Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Repsol: le triomphe d'Evo Morales fait chuter le titre

(Cercle Finance) - Repsol essuie ce matin l'une des plus fortes baisses du marché madrilène (-1,15% à 24,85 euros), alors que le leader du Mouvement vers le socialisme (MAS) Evo Morales s'apprête à triompher à l'issue de l'élection présidentielle en Bolivie, où le groupe espagnol est fortement implanté.


Selon les dernières estimations, le candidat de gauche aurait déjà obtenu plus de 50% des suffrages.

Le programme de Morales, dont l'approche est jugée radicale vis-à-vis des compagnies énergétiques étrangères, suscite un certain nombre d'inquiétudes au sein de la communauté financière.

Les spécialistes estiment que Morales devrait au moins décider de maintenir la loi établissant le nouvel impôt sur les hydrocarbures à 32%, voire le porter à 50%, comme le réclamait un moment son parti, le MAS.

Une perspective préoccupante pour Repsol, qui reste la "major" occidentale la plus implantée en Bolivie, avec 27% de ses réserves localisées dans le pays.

Le groupe espagnol devrait y enregistrer une croissance annuelle de sa production de l'ordre de 16% au cours des prochaines années, alors qu'elle devrait difficilement dépasser le seuil des 2% au niveau du groupe.

Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.