Cercle finance - Conseil
Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: sans la BCE, il se serait échangé 2,5MdsE par jour !

(CercleFinance.com) - Le CAC40 est passé à un cheveu du "sans faute" avec un "4 et demi sur 5" à la hausse: le CAC40 s'effrite de -0,07% ce vendredi, dans des volumes tellement anémiques (à peine 2,4MdsE à 17H29, tout comme la veille) qu'une série d'applications techniques a été orchestrée pour gonfler artificiellement les volumes de 30% d'un coup, à 3,08MdsE à 17H35.


Pour résumer la semaine: en dehors du coup de "booster" de mardi (le verbe magique de la BCE), plus personne n'intervient sur le marché... c'est le désert.

Pas d'acheteurs (mais où sont donc ces supposées cohortes de gérants ayant raté la hausse et avides de profiter de tout repli des cours pour se renforcer ?) et encore moins de vendeurs, puisque la BCE s'acharne à les "détruire" à coup de "petites phrases" pour éviter le déclenchement d'un dégonflement de la bulle, sur cassure de supports bien identifiés.

Une sorte de jeu de dupes où seul les "flux" hyper volatils circulant via des ETF (on en ressort aussi vite qu'on y rentre) font la tendance et où vendeurs et acheteurs se retirent du marché dès qu'un contrepied se dessine (disparition systématique de la contrepartie).

Si le CAC40 n'a pu accrocher les 5.150Pts, c'est peut-être lié au repli du Dow Jones et du S&P qui perdaient 0,2% en moyenne entre 17H et 17H35 et s'effritent de 0,05% à la mi-séance... mais la semaine s'achève sur un gain global de +3% dont 80% proviennent de la magie du verbe de Benoît Coeuré et Christian Noyer évoquée plus haut.

Cette séance de vendredi s'est avéré littéralement soporifique mais cela fait 96H que cela dure (depuis mardi, 9H15): la volatilité s'est effondrée une fois passé le premier quart d'heure de hausse rugissante (la BCE a pratiquement ordonné aux marchés de grimper de +2,5% pour s'éloigner de la "zone de danger") et le CAC40 oscille depuis plus de 33 heures (de cotations mises bout à bout) entre 5.090 et 5.150Pts (un corridor d'à peine plus de 1,2%).

L'Euro-Stoxx50 lâche -0,25% dans le sillage du DAX (-0,42%) et de Madrid (-0,36%).
A noter ce scénario qui se répète comme un copier/coller depuis mercredi: consolidation le matin, remontée en territoire positif à 90 minutes de la clôture (si possible jusqu'au coup de cloche final).
Probablement le même scénario algorithmique destiné à écraser la volatilité, peu importe la teneur de l'actualité du jour.

'Techniquement, nous sommes toujours dans un canal de progression, dont la tendance haussière à moyen terme confirme son potentiel jusqu'à l'oblique long terme des 5.400 points', assure toutefois Barclays Bourse.

Les opérateurs ont pris connaissance ce matin d'un repli de 0,1 point le mois dernier de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, à 108,5 points. S'il diminue pour la première fois après six mois consécutifs de hausse, les économistes l'attendaient toutefois en baisse plus sensible autour de 108,2 points... et la croissance allemande est confirmée à +0,3%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les prix à la consommation ont progressé de 0,1% aux Etats-Unis en avril, ralentis par les prix du gaz et de l'essence, mais les prix "core" (hors énergie et alimentation) ont progressé de +0,3%.

Cette légère hausse est globalement conforme aux attentes du consensus mais elle déclenche une vive remontée du Dollar de 1,11 vers 1,1025/Euro.

Les T-Bonds US se montrent moins impressionnables avec une tension marginale de 2Pts de base à 2,2250%.

Du côté des valeurs, on signalera surtout le bond de 14,3% du titre Soitec (à 0,88E) après l'annonce hier soir la cession de son activité systèmes solaires à ConcenSolar.

Essilor reste leader du CAC40 avec un peu spectaculaire +1,7%, devant Vivendi avec +1,13% puis BNP avec +0,95%.

Côté repli, Kering chutait de -2,05% dans le sillage de Richemont, Bouygues lâche -2,1% et Orange -1,55% (son PDG -Stéphane Richard- est de nouveau inquiété dans l'affaire de "l'arbitrage Tapie).



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.