Cercle finance - Conseil
Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: petits allègements à la veille d'un weekend à suspens

(CercleFinance.com) - Le CAC40 préserve les 4.
800Pts (-0,57% à 4.808) mais pas les 4.815Pts.

Cette petite "imprécision" graphique ne suffit pas à valider un signal baissier, d'autant que l'Euro-Stoxx50 recule de 0,6% à 3.440 et préserve ses supports.

Le repli s'était nettement creusé vers 15H30 (-1,05% vers 4.781Pts) après qu'Alexis Tsipras ait appelé de nouveau les grecs à voter "non" dimanche... et réclamé au passage l'effacement de 30% de la dette de son pays dans le cadre d'une future restructuration.

Paris cède environ -5% sur la semaine écoulée, les indices US -clos ce vendredi- avaient lâché -1,4% sur la semaine écourtée s'achevant jeudi.

'Une victoire du 'oui' à l'austérité précipiterait la Grèce dans un chaos politique sans précédent' (démission de Tsipras quasi certaine), avertit Stan Shamu, stratège de marché chez IG, alors que l'exécutif fait campagne en faveur du 'non'.

Ce serait cependant 'encore pire' si celui-ci venait à l'emporter 'compte tenu de son lot d'incertitudes susceptibles de venir ébranler les marchés poursuit le professionnel des marchés, qui s'attend donc à une séance sous haute tension lundi.

'Un 'oui' majoritaire ouvrirait sans doute la voie à un nouveau gouvernement et à la mise en place d'un nouveau programme d'aide sous l'égide du Mécanisme européen de stabilité (MES), tandis qu'un succès du 'non' entraînerait une nouvelle escalade de la crise, sachant que les créanciers ne veulent plus céder beaucoup de terrain, ouvrant la porte à un Grexit en bonne et due forme', corrobore Credit Suisse.

Dans ce contexte d'incertitudes très marquées, y compris pour l'avenir de l'eurozone, les investisseurs privilégient la sécurité alors que les volumes sont redevenus étroits avec la fermeture de Wall Street.

Les indicateurs macroéconomiques du jour, quoiqu'encourageants, n'ont pour leur part aucun impact: l'Euro par exemple reste quasi stable vers 1,11 face au Dollar.

Signalons tout de même que l'indice PMI final 'composite' de l'activité globale dans la zone euro a progressé à 52,4 points ce mois-ci en juin, un niveau reflétant la plus forte croissance du secteur privé depuis un peu plus de 4 ans.

'L'indice dépasse légèrement son estimation flash, laissant ainsi supposer que les troubles liés à la situation grecque n'ont pour l'heure eu qu'un impact très limité sur l'économie réelle', a décrypté Chris Williamson, le chef économiste de Markit.

De leur côté, les ventes du commerce de détail ont crû de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE en mai, a fait savoir Eurostat dans la matinée.
En Chine en revanche, selon HSBC, le PMI des "services" a chuté de -1,7Pts à 51,8, ce qui confirme le ralentissement conjoncturel à l'oeuvre depuis 4 ans... et qui risque d'être renforcé par l'effondrement de la bourse de Shanghai et de Shenzhen qui ont plongé de -6% ce matin, de -12% cette semaine et de -28 et -33% respectivement depuis le 16 juin.

Sur le front des valeurs, ce sont deux équipementiers automobiles qui ont dominé les débats avec Faurecia à +2% et Montupet à +1,7%.
Symétriquement, les valeurs du secteur énergie fermaient la marche avec Engie à -1,5% et EDF à -1,1%.
Ipsen était ramassé (1,1%) après la présentation de sa stratégie pour 2020. Le groupe pharmaceutique prévoit des ventes organiques comprises entre 1,8 et 2 milliards d'euros d'ici la prochaine décennie ainsi qu'une marge opérationnelle courante (MOC) supérieure à 26%.

L'action Trigano bondit pour sa part de 8,6% dans le sillage d'une augmentation de 22,5% des ventes du troisième trimestre 2014/2015 (soit de mars à mai) à 339,5 millions d'euros.
Maurel et Prom dévisse de -2,7% et enfonce un nouveau plancher historique à 6,57E (le baril de pétrole est retombé hier vers 56,6$ sur le NYMEX).




Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.