Accueil > Conseil

conseil

Veolia: surperforme le CAC sur un mois avant ses résultats

(CercleFinance.com) - Contre la tendance d'un marché qui retraite de 0,5%, les actions Veolia (+ 0,4%) et Suez (+ 0,8%) progressaient ce midi, au point que la première des deux (l'autre n'en faisant pas partie) est la plus forte progression du CAC 40.
Mieux encore pour l'action Veolia : en hausse de 6,6% sur un mois, elle se paie le luxe de surperformer le CAC.

Serait-ce le retour de ces valeurs longtemps réputées "défensives" ? Notons qu'aucune des deux n'a encore dévoilé ses comptes annuels.

Petit retour en arrière sur leurs dernières publications. Sur les neuf premiers mois de 2018, Veolia affichait une croissance de ses ventes - tant en termes courants qu'organiques - de l'ordre de 4,5%, pour un CA 18,8 milliards d'euros. Plus élevée qu'au premier semestre (4,1%), la croissance organique de Veolia continue donc d'être vigoureuse, comme tel est le cas depuis huit trimestres de suite.

Mieux : toujours sur neuf mois, la progression de l'EBITDA continue elle aussi d'accélérer (+ 6,9% à 2,4 milliards d'euros). Soit une légère hausse de la marge, qui passe de 12,8 à 12,9%.

Rappelons que le groupe entend faire progresser son dividende (0,84 euro au titre de 2017) en ligne avec son résultat net courant, qui sur neuf mois a pris environ 20%. Le consensus anticipe un coupon 2018 de 0,89 euro, ce qui correspondrait à un rendement de 4,5% environ, sur un bénéfice par action de 1,18 euro. Quid du PER 2019 ? Il ressort pour l'heure à 14,6 fois avec un bénéfice par action 2019 de 1,31 euro.

Quid de Suez ? Toujours de janvier à septembre, la croissance organique atteint 3,8% pour un CA de 12,7 milliards. Et + 13% en données brutes. L'EBITDA progresse moins vite (+ 6,7% à 2,05 milliards), rognant la marge d'un point de pourcentage à 16,1%.

Suez entend distribuer au titre de 2018 un coupon au moins égal à 0,65 euro, soit un rendement proche de 6%. Mais à en croire le marché, le coupon 2018 ne serait pas couvert par le bénéfice par action, attendu à 0,55 euro. Enfin, le bénéfice par action 2019 envisagé à 0,62 euro est capitalisé plus de 18 fois au cours du jour.

A suivre sur l'agenda des deux groupes : Veolia dévoilera ses comptes annuels le 21 février, puis Suez lui emboîtera le pas le 27 février.

EG




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

rappel valeur

Veolia Environnement


Secteur :
Environnement et Services aux collectivités

Marché :
CAC 40
Compartiment A
SRD
FR0000124141

Dirigeant
Monsieur Antoine Frérot (Président-Directeur général)

Contact
http://www.veolia.com/fr
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.