Accueil > Conseil

conseil

Legrand: va devenir un peu plus américain encore.

(CercleFinance.com) - En tête du CAC 40 comme du SBF 120, l'action Legrand saluait d'une hausse de l'ordre de 3% l'acquisition de l'américain Milestone Technologies.
Ce qui porte le titre à deux doigts de 65 euros, et en attendant à un nouveau sommet historique. Depuis le début de l'année, ce titre qui capitalise désormais 17 milliards d'euros affiche une hausse de 19%, soit 2,4 fois la performance de l'indice parisien.

Qu'a donc annoncé le spécialiste des équipements électrique basse tension ce matin ? Moyennant une valeur d'entreprise de 950 millions de dollars (opportunément diminuée de 250 millions par un avantage fiscal lié à des amortissements), le groupe va mettre la main sur “un fournisseur d'infrastructures et de dispositifs d'alimentation dédiés aux équipements audio-vidéo pour les marchés résidentiels et tertiaires”, Milestone, commente un analyste parisien.

"Milestone apporte à Legrand des positions de leader dans les supports d'écrans AV destinés aux marchés tertiaire et résidentiel ainsi que dans les écrans de projection permettant ainsi au Groupe de proposer une offre évolutive et complète", a commenté Gilles Schnepp, le PDG du groupe.

Milestone affichait en 2016 une marge opérationnelle de 21%, à comparer avec 18,6% pour Legrand durant la même période. Le groupe envisage donc que l'opération sera relutive d'au moins 5% sur son bénéfice par action.

Quid des conditions d'acquisition ? Certes, la dette financière nette de Legrand (957 millions d'euros fin 2016) va augmenter. Mais à cette époque, le "gearing", soit le rapport de la dette nette sur les fonds propres, était très raisonnable, à 24% seulement.

En 2016, la région Amérique du nord et centrale concentrait 29,2% du CA de Legrand, soit environ 1,46 milliard d'euros. Présent sur des marchés complémentaires, Milestone affichait pour sa part un CA 2016 de 464 millions de dollars (440 millions d'euros environ) concentré à 90% sur l'Amérique du Nord. Toutes choses égales par ailleurs, le groupe renforcerait encore son exposition à la région Amérique du nord et centrale, son deuxième marché, qui passerait aux environs de 34%.

Pour sa part, l'Europe continentale, qui pesait 44,6% du CA publié en 2016, reviendrait - toutes choses égales par ailleurs - aux environs de 41%.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

rappel valeur

Legrand


Secteur :
Electricité Electronique

Marché :
CAC 40
Compartiment A
SRD
FR0010307819

Dirigeant
Monsieur Gilles Schnepp (Président-Directeur général)

Contact
http://www.legrand.com
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.