ASML: trois brokers partagent leur analyse sur le titre
(Zonebourse.com) - Oddo BHF réaffirme son opinion "surperformance" sur ASML tout en abaissant son objectif de cours de 810 à 780 euros, dans le sillage d'une révision en baisse de 7% de son estimation de BPA 2026, au lendemain de sa publication trimestrielle.
Si ASML a publié des résultats et des commandes supérieurs aux attentes, le bureau d'études souligne qu'il a prévenu qu'il "ne pouvait plus garantir que 2026 serait une année de croissance, au regard des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques".
"Nous avions déjà révisé en baisse nos prévisions à l'occasion de notre preview en nous positionnant en croissance de +5%. Par prudence, nous révisons encore notre prévision de CA à +0%", précise l'analyste.
Néanmoins, Oddo BHF considère toujours qu'ASML "reste une l'histoire de croissance structurelle difficilement égalable dans l'industrie, avec une situation de monopole", et que sa valorisation semble attractive à 22 fois l'EBITDA 2026.
De son côté, HSBC réaffirme sa recommandation "achat" sur ASML tout en réduisant son objectif de cours de 855 à 809 euros, au lendemain de la publication des résultats trimestriels de l'équipementier néerlandais pour l'industrie des puces.
Après cette publication, le broker augmente son estimation de bénéfice d'exploitation pour 2025 de 6%, mais abaisse au contraire celle pour 2026 de 6%, au vu des propos prudents de la direction concernant l'année prochaine.
"Le cours de l'action devrait se montrer volatil jusqu'à ce que la clarté sur les droits de douane s'améliore, mais la barre pour 2026 a été abaissée", estime HSBC, pour qui la croissance reste possible en 2026 avec des prises de commandes peu exigeantes.
AlphaValue confirme son conseil " Réduire " sur le titre ASML avec un objectif de cours abaissé de 738 à 688 euros.
L'analyste évoque pour sa part une prévision de croissance des ventes moins vigoureuse pour les exercices 2026 et 2027, en raison des incertitudes macroéconomiques et des discussions toujours en cours sur les tarifs douaniers.
Le broker souligne néanmoins que la société maintient sa prévision de chiffre d'affaires pour 2025 entre 30 et 35 milliards d'euros, portée par l'adoption croissante des technologies EUV (lithographie à ultraviolets extrêmes) et les investissements soutenus dans les mémoires HBM (High Bandwidth Memory, soit un type de mémoire vive).
La note indique enfin qu'ASML reste confortée par sa position de quasi-monopole sur les systèmes EUV, des marges en amélioration et un carnet d'installations qui continue à croître, soutenant ainsi ses perspectives de génération de trésorerie malgré une valorisation jugée exigeante.
Copyright (c) 2025 Zonebourse.com - All rights reserved.