Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Suez: une action au dividende immobile

(CercleFinance.com) - L'action du groupe de services aux collectivités Suez est parfois qualifiée de "valeur de rendement" puisqu'à son cours actuel, elle procure un rapport de 5,5% que le consensus s'attend à voir perdurer.
Mais à y regarder de plus près, la principale caractéristique du dividende de Suez est plutôt son incroyable immobilité : jamais il n'a varié depuis l'introduction en Bourse du groupe, en 2008.

Un peu d'histoire : certains actionnaires doivent se souvenir avec émotion de l'"IPO" de Suez Environnement (et parallèlement de celle de GDF Suez, depuis devenu Engie), intervenue au prix de référence de 14 euros en juillet 2008. En effet, l'action Suez s'était envolée de près de 30% lors de sa première séance, qu'elle avait terminé au-delà de 18 euros. Dans les semaines qui ont suivi, elle s'est approchée des 20 euros. Mais ce sera là le mieux qu'elle ait pu faire et d'ailleurs, elle vaut moins de 12 euros aujourd'hui, en mars 2019.

Quid du dividende ? Retenez bien ce chiffre : 0,65 euro. Tel est le montant du coupon de Suez depuis l'exercice 2008 et jamais il n'a varié depuis lors, malgré les promesses. Rares sont ceux qui s'en souviennent, mais le prospectus d'introduction en Bourse indiquait, dans la rubrique "Politique de distribution de dividendes", en page 271, que "le groupe se fixe (...) un objectif de croissance annuelle de son dividende supérieur à 10 % pour les deux années suivantes." Ce qui ne s'est pas concrétisé.

Plusieurs fois par la suite, Suez a aussi annoncé son intention de verser un dividende "supérieur ou égal" à 0,65 euro. Mais il n'a jamais proposé à l'assemblée générale un montant supérieur à ce "nombre d'or", encore et toujours. Et c'est d'ailleurs 0,65 euro que la direction a déjà promis au titre de l'exercice 2019.

Ce qui, malgré tout, ce n'est pas rien pour ce groupe dont Engie contrôle environ 32% du capital : le coupon de 2018 a "coûté" un peu plus de 400 millions d'euros à Suez alors que la même année, son résultat net part du groupe s'est limité à 335 millions. C'était d'ailleurs la cinquième fois depuis l'IPO que le ratio de couverture dépassait 100%, car le bénéfice par action Suez, lui, est à la peine : de 1,09 euro en 2008, il n'était plus que de 0,47 euro en 2018. Même si après 0,62 euro en 2019, le consensus anticipe 0,67 euro au titre de 2020.

Certes, le cash flow libre de Suez dépasse toujours le milliard d'euros à l'année, mais cette configuration n'est pas la plus rassurante qui soit pour le petit porteur à la recherche d'un coupon solide.

EG




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.