Accueil > Chronique

la chronique

Atos: Bain Capital serait intéressé par une reprise d'actifs

Le titre Atos gagne près de 5%, alors que le quotidien économique Les Echos croit savoir que Bain Capital, géant américain du private equity, s'intéresserait de près à une reprise d'actifs de la société.

Les candidats à une reprise ont d'ailleurs jusqu'à ce soir pour présenter leurs offres de sauvetages.

Selon le quotidien, c'est en sanctuarisant la semaine dernière les actifs souverains d'Atos que Bercy a ouvert la voie à des offres non françaises, comme celle de Daniel Kretinsky ou de Bain Capital.

Rappelons qu'Atos a annoncé fin avril avoir reçu une lettre d'intention non engageante de la part de l'Etat français portant sur l'acquisition de 100% de ses activités dans les supercalculateurs, les systèmes critiques et la cybersécurité.

Dans un communiqué, le groupe technologique indique accueillir "avec satisfaction" cette proposition, qui serait basée sur une valeur d'entreprise indicative comprise entre 700 millions et un milliard d'euros.

A titre de comparaison, la capitalisation boursière totale d'Atos est actuellement inférieure à 250 millions d'euros.

Du point de vue de la société, un tel projet permettrait de protéger les impératifs stratégiques de souveraineté de l'Etat français.

Une phase de "due diligence" (consultation des états financiers) pourrait ainsi démarrer prochainement, en vue de l'émission d'une offre non engageante confirmatoire d'ici au début du mois de juin.

D'après Atos, le périmètre concerné, à savoir les activités "Advanced Computing", "Mission-Critical Systems" et "Cybersecurity Products", représente un chiffre d'affaires d'environ un milliard d'euros, sur un total de 1,5 milliard d'euros pour l'ensemble de la division de données et de sécurité (BDS).

Parallèlement, le groupe dit avoir révisé les paramètres de son cadre de restructuration financière présentés en début de mois, estimant désormais à 1,1 milliard d'euros les liquidités nécessaires pour financer son activité sur la période 2024-2025, contre 600 millions d'euros jusqu'à présent.

Comme envisagé jusqu'ici, ces fonds seraient à fournir sous la forme de dette et/ou de capital par des parties prenantes existantes ou des investisseurs tiers.

A noter que ces paramètres sont basés sur l'ensemble actuel du périmètre d'Atos, sans tenir compte de la proposition de rachat partiel de l'Etat français.

"La situation se clarifie un peu mais la dilution va rester malgré tout significative", réagissent les analystes d'Oddo BHF au vu de ces besoins de financement largement revus à la hausse.
 

le cercle

Pour comprendre le monde de la Bourse, de la Finance et de l'Economie de manière pédagogique et neutre
http://www.apprendre
labourse.org


Pour créer son blog dans le domaine économique et boursier
http://www.blogbourse.com

Un outil de publication en ligne et un portail réalisé à partir de nombreux blogs.
http://www.over-blog.com

Pour profiter d'une sélections de blogs dans de nombreux secteurs
http://www.annuaire-blogs.net

Pour prendre connaissance des principales actualités dans le monde
http://blogs.courrier
international.com


Pour découvrir de nouvelles destinations de voyage.
http://www.blogs-de-voyage.fr
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.