Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Renault: vise le troisième rang mondial avec Nissan (Pdg).

(Cercle Finance) - Président de Renault, Louis Schweitzer affiche de grandes ambitions pour le tandem formé avec son partenaire Nissan puisqu'il vise le troisième rang mondial en terme de qualité, de rentabilité et de technologie.


A l'occasion d'un entretien accordé au journal le Monde daté de mardi, Mr Schweitzer revient sur la "success story" constituée par l'alliance avec Nissan, laquelle a "plutôt mieux marché que ce que j'espérais" et a "modifié l'ambition de Renault, qui ne joue plus dans la même catégorie".

Interrogé sur une nouvelle opération de croissance externe, Mr Schweitzer confie qu'"en 2004 je ne vois pas de partenaire évident". Il ajoute qu'en outre "à partir d'une certaine taille, un groupe devient trop complexe à gérer".

L'objectif fixé pour les années à venir de hisser le tandem Renault/Nissan parmi les trois premiers constructeurs mondiaux avec un accent particulier mis sur la qualité, "condition sine qua non pour ne pas disparaître à long terme".

Le président de Renault estime que la firme au losange devra converger vers le niveau de rentabilité de son partenaire japonais et qu'il faut corriger le déséquilibre existant en "allant sur d'autres marchés", notamment aux Etats-Unis où Renault "doit avoir un projet américain".

Artisan du spectaculaire redressement de Nissan, Carlos Ghosn, qui succèdera à Louis Schweitzer l'an prochain aura pour principal défi "d'apparaître à la fois comme le patron de Renault et celui de Nissan, et non comme le patron d'un ensemble où ni l'une ni l'autre des entités ne se retrouverait".

Copyright (c) 2004 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.