Stellantis: les nouvelles prévisions des analystes
(CercleFinance.com) - Stellantis a réduit ses objectifs 2024 en raison des problèmes de performance en Amérique du Nord, ainsi que la détérioration de la dynamique du secteur automobile mondial.
Suite à cette annonce, Oddo BHF dégrade son opinion sur Stellantis de "surperformance" à "neutre", avec un objectif de cours ramené de 22 à 12 euros, sur la base à la fois d'une réduction des estimations et de multiples plus bas pour le constructeur automobile.
S'il reconnait que l'avertissement sur résultats était quelque peu attendu, le bureau d'études estime que "son ampleur constitue un choc et pose des questions à propos de la visibilité de la direction sur l'activité et sa crédibilité auprès des investisseurs".
"Nous avons aussi réduit nos attentes pour 2025 significativement (-40%) et voyons certains risques significatifs sur les retours aux actionnaires, soutenant aussi notre approche plus prudente à court terme", ajoute l'analyste.
Tout en maintenant son conseil "conserver" sur Stellantis, Jefferies abaisse également son objectif de cours de 15 à 14 euros, après l'avertissement sur résultats lancé par le constructeur automobile franco-italo-américain.
Cet avertissement amène le broker à réduire ses propres attentes pour l'année 2024, de 34% sur l'EBIT ajusté à 10,2 milliards d'euros (soit une marge de 6,4%), et à tabler désormais sur un free cash-flow négatif de 6,2 milliards.
"La réinitialisation des stocks n'est que la première étape de la reprise pour un modèle d'affaires et une équipe de direction qui doivent démontrer leur capacité à gérer la taille et les marques pour reconquérir des parts de marché", prévient-il en outre.
HSBC a réduit aussi son objectif de cours sur la valeur, ramené de 18 à 15 euros, tout en renouvelant sa recommandation "conserver" sur le titre.
Dans une note consacrée aux constructeurs automobiles américains, le courtier évoque une demande "résistante", mais aussi une dynamique commerciale très contrastée entre les "Big Three".
Alors que Ford et GM ont vu leurs ventes augmenter de respectivement 6% et 2% sur la période estivale (juillet-août), celles de Stellantis ont chuté de 19%, fait remarquer le broker.
A court terme, les efforts entrepris par Stellantis afin de réduire le volume de ses stocks risques de se traduire par des pressions sur les prix, prévient-il, ce qui le conduit à abaisser ses prévisions sur le groupe.
Jugeant le consensus encore trop ambitieux concernant Stellantis, HSBC dit actuellement préférer le titre GM, qu'il recommande à l'achat, tout en réitérant son conseil "conserver" sur celui de Ford.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.