Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40 : des records en vue à 48H de la fin du 1er trimestre

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris progresse timidement (+0,3 à +0,4%) mais le CAC40 (8.
180) se rapproche insensiblement des 8.200Pts à 48H de la fin du mois et du 1er trimestre.
Depuis le 1er janvier, l'indice parisien affiche une hausse de plus de 8%.

"On peut noter que le CAC 40 fait presque jeu égal avec le S&P 500 en termes de performance", poursuit Christopher Dembik. "C'est suffisamment rare pour le mentionner", conclut le stratège.
Le CAC40 accuse en revanche un net retard sur l'Euro-Stoxx50 qui pulvérise un nouveau record (+0,5% à 5.070) et engrange +12,2% depuis le 1er janvier.

D'un point de vue tactique, peut-être assiste t'on ce mardi à des petits habillages de bilans trimestriels : les gestions se débarrassent de canards boiteux (Orpéa, Atos, Euroapi) et se renforcent du côté des bancaires (à Paris) et des "technos" les plus performantes depuis sur le Nasdaq.

Le CAC40 s'est vite remis de chute initiale de Carrefour (ramenée de -4,5% à -2%) grâce à BNP-Paribas +3% et Crédit Agricole +1,6%.
A Wall Street, la hausse des indices US efface en partie le repli de la veille, avec des gains bien échelonnés : Dow Jones +0,2%, S&P500 +0,3%, Nasdaq +0,4% (clôture record en vue si les niveaux actuels sont préservés).

Les investisseurs viennent de prendre connaissance des chiffres des commandes de biens durables puis de la confiance des consommateurs du Conference Board.
Ce dernier s'est très légèrement dégradée au mois de mars : l'indice de confiance calculé par l'organisation patronale est ressorti à 104,7 ce mois-ci, contre 104,8 en février.

Si la composante du jugement des consommateurs mesurant la situation actuelle s'est en effet améliorée à 151, contre 147,6 le mois dernier, celle des anticipations s'est nettement repliée à 73,8 après 76,3 en février.

Le Département du Commerce fait état de commandes de biens durables aux Etats-Unis en progression de 1,4% le mois dernier par rapport au précédent, après une chute séquentielle de 6,9% en janvier (révisée d'une estimation initiale qui était de 6,1%).

Toutefois, en excluant le secteur des transports, habituellement erratique et où les commandes ont rebondi de 3,3% en février, les commandes américaines de biens durables ne se sont accrues que de 0,5% sur la période.

D'autres indicateurs importants suivront, comme la dernière estimation du PIB américain de quatrième trimestre attendue jeudi, mais le point d'orgue de la semaine sera la statistique des revenus et dépenses des ménages de février.

Cette publication, dont la composante des prix est la mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale, permettra d'affiner les pronostics en vue des prochaines décisions de la Fed.

En Europe cette fois, les investisseurs ont pris connaissance ce matin du déficit public de la France pour l'ensemble de l'année 2023. Celui-ci s'établit à 154 milliards d'euros, soit 5,5% du produit intérieur brut (PIB), après 4,8% en 2022 et 6,6% en 2021, selon les données dévoilées ce matin par l'Insee.

Les recettes n'ont progressé que de 2% l'année dernière (après +7,4% en 2022), le taux de prélèvements obligatoires ayant diminué pour s'établir à 43,5% du PIB, tandis que les dépenses ont augmenté de 3,7% (après +4% en 2022).

La récente hausse des indices a ravivé chez certains investisseurs des doutes quant aux niveaux de valorisation des actions que certains analystes qualifient de "surévalués", voire de cohérents avec la constitution d'une "bulle".
Les marchés obligataires ne parviennent pas à reprendre ce qu'ils avaient perdu la veille, les rendements se détendent de -1Pt sur les Bund et les OAT mais se tendent symétriquement de +2Pts sur les T-Bonds US vers 4,2710%.
Le baril de pétrole "Brent" reste quasi stable à 86,5$ à Londres, le $ est également inchangé vers 1,0835/E.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Air France-KLM annonce avoir remboursé, à la demande des porteurs d'obligations, environ 452 millions d'euros sur les 500 millions d'obligations convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes (OCEANE) dont l'échéance est le 25 mars 2026.

TotalEnergies annonce avoir conclu un protocole d'accord avec China Petroleum and Chemical Corporation (SINOPEC) pour développer conjointement une unité de production de carburant aérien durable (SAF) au sein d'une raffinerie de SINOPEC en Chine.

Edenred annonce la signature d'un partenariat avec IP Gruppo api, groupe italien de solutions de carburants et de mobilité, auquel il rachètera la totalité de son activité de cartes énergie, celle-ci comptant un portefeuille d'environ 50.000 clients B2B.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.