Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: retombe sous 7.390 malgré record absolu Nasdaq et S&P

(CercleFinance.com) - Séance des "3 sorcières" en mode grisaille à Paris qui se dégrade à contrecourant des indices US, le glissement du CAC40 se poursuit et atteint -0,5% à 7.
365, soit environ -1,2% en hebdo).
La Bourse de Paris avait pourtant bien débuté cette séance technique avec un gain de +0,5% ce vendredi matin, et un test des 7.445.
L'indice CAC40 retombe donc sous les 7.390Pts (sortie du corridor 7.400/7.470 qui perdure depuis le 3 janvier) et semble de nouveau valider un scénario baissier (retour aux anticipations de mercredi soir).

La semaine se solde par un spectaculaire revirement des anticipations de desserrement monétaire privilégié par les investisseurs depuis fin novembre.

Wall Street affiche pourtant une note clairement positive: le Nasdaq-100 (+0,7%) bat d'entrée de jeu un nouveau record absolu au-delà des 17.100, le S&P500 prend +0,4% (à 4.800) et revient au contact du zénith des 4.806 (ce sera la meilleure clôture de l'histoire si on en termine là), dopé par la vigueur des fabricants de semi-conducteurs (+3,3% pour l'indice SOXX jeudi soir).
L'optimisme ambiant est renforcé par le bond de l'indice de confiance du Michigan qui a bondi de +9Pts à 78,8 ce mois-ci, au plus haut depuis juillet 2021, alors que les économistes prévoyaient une hausse bien moins prononcée autour de 70.
"Au cours des deux derniers mois, le sentiment a grimpé de 29% au total, soit sa plus forte amélioration en deux mois depuis 1991, une période qui avait été marquée par la fin d'une phase de récession", souligne la directrice de l'enquête, Joanne Hsu, dans un communiqué.

L'indice ne se situe ainsi plus qu'à 7% de son plus haut historique atteint en 1978.
La composante de l'enquête mesurant le jugement des consommateurs sur la situation actuelle a atteint 83,3 contre 73,3 le mois précédent, tandis que celle mesurant leurs anticipations est ressorti à 75,9, après 67,4 en décembre.
L'anticipation d'inflation à un an mesurée par l'enquête est revenue à 2,9%, un plus bas depuis la fin 2020, revenant ainsi dans l'intervalle historique de 2,3% à 3% qui prévalait avant l'épidémie de Covid.

C'est le scénario "Goldilocks", tombant pile pour la séance des "3 sorcières", l'échéance janvier se concluant au zénith à Wall Street, avec même un gain de +1,5% à +2% pour le Nasdaq et le S&P500 par rapport aux "4 sorcières" du 15 décembre dernier.

On peut réellement parler d'une résilience remarquable car depuis le début de la semaine, les grands argentiers de la planète se sont succédés afin de repousser le calendrier des marchés sur les dates des premières baisses de taux et sur l'ampleur des assouplissements à attendre.

Les intervenants ont notamment dû digérer, mercredi, un discours "faucon" de Christine Lagarde évoquant plutôt une baisse "probable" au mois de juin.

Ces déclarations ont entraîné une nette révision à la baisse des anticipations en matière de taux, notamment Outre-Atlantique ou selon le baromètre FedWatch de CME, les traders n'estiment plus qu'à 53,8% le scénario d'une baisse de taux en mars, contre 76,9% il y a encore une semaine.

"Il s'agit simplement d'un repositionnement technique classique après les séances négatives du début de la semaine", tempère toutefois un analyste.

Les marchés obligataires ont nettement reculé cette semaine et aucun rebond ne se dessine ce vendredi : le "10 ans" US se dégrade encore de +2,5Pt à 4,1700%, soit +25Pts sur la semaine écoulée, et le pire performance hebdo depuis mi-octobre 2023, le "2 ans" se dégrade à de +4Pts à 4,397%, soit près de +27Pts sur la semaine.
En Europe, les Bunds et les OAT se figent sur leurs plus niveaux de la semaine à 2,31 et 2,83% respectivement.

Sur le front des changes, le Dollar reperd ce qu'il avait grappillé la veille, soit -0,1% à 103,40.
L'Euro reste inchangé à 1,0875$, le baril de pétrole grappille 0,4% à 79,3$ à Londres.
Côté résultats, les investisseurs prendront connaissance des comptes du groupe parapétrolier SLB et de l'assureur Travelers, avant que la saison entre dans le dur la semaine prochaine avec les publications de nombreux poids lourds tels que J&J, Netflix, Tesla ou Intel.





Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.