Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: les investisseurs nerveux en attendant la Fed

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mercredi matin dans l'attente des annonces de la Réserve fédérale, dont la communication sera scrutée avec soin dans un contexte de craintes grandissantes concernant la santé de l'économie mondiale.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - passé sur l'échéance octobre - recule de 15,5 points à 5955,5 points, laissant entrevoir une ouverture sous le seuil des 6000 points.

Après avoir débattu pendant deux jours de l'évolution de l'inflation et des risques entourant la croissance, les responsables de la banque centrale devraient décider, ce soir, de relever les taux de 75 points de base pour la troisième fois consécutive.

La décision sera rendue publique dans un communiqué diffusé à 20h00 (heure de Paris) et accompagnée de nouvelles prévisions économiques, avant une conférence de presse de Jerome Powell.

Le patron de la Fed sera attendu sur deux points: les "dots" - autrement dit les prévisions de la banque centrale sur l'évolution des taux - et ses anticipations en matière d'inflation.

"Il devrait aussi réaffirmer que les futures hausses de taux continueront de dépendre des données macro-économiques", indique François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM.

"Il rappellera sans doute aux marchés que "l'histoire met fortement en garde contre un assouplissement prématuré de la politique"", ajoute le gérant.

Hier, Wall Street avait enfoncé d'importants supports, pénalisée par les valeurs de l'immobilier après de mauvais chiffres de la construction résidentielle, dans un marché qui a par ailleurs joué la prudence avant la décision de la Fed.

Dans son sillage, Tokyo a perdu 1,2% mercredi, dans le rouge pour le deuxième jour d'affilée, en dépit d'un fléchissement du yen censé favoriser les exportations japonaises.

Sur le marché du pétrole, les cours du pétrole repartent à la baisse en attendant la parution, dans l'après-midi, des derniers chiffres des stocks de brut aux Etats-Unis.

A 0,9930 contre l'euro, le dollar poursuit sa remontée face à la monnaie unique, les cambistes ayant très mal encaissé hier le choc des prix producteurs en Allemagne, qui ont fait ressortir un taux historique de 45,8% au mois d'août.

Le marché obligataire traverse, lui, un épisode de forte tension des taux qui ont franchi hier des sommets vieux de plus d'une décennie, en Europe comme aux Etats-Unis.

Outre les déclarations de la Fed, les intervenants de marché seront également attentifs, dans la journée, aux chiffres des ventes de logements anciens, ainsi qu'aux stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.