Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: ne lâche rien malgré marchés de taux au +bas en 2 ans

(CercleFinance.com) - Le CAC40 termine sur un repli de -0,15%, vers 5.
521, un niveau proche de ses planchers du milieu de la matinée après 4 heures de stagnation quasi surnaturel au sein d'un corridor de 5Pts (5.530/5.535), soit un peu mois de 0,1% de volatilité.
La lourdeur qui s'est imposée au cours de la dernière heure incombe à Wall Street qui a rouvert en repli puis amplifié ses pertes (avec des pertes qui s'étageaient entre -0,3% et -0,5% vers 17H30).
Pas de véritable affolement des investisseurs malgré des niveaux de valorisation historiques, l'Euro-Stoxx50 affiche un repli insignifiant de -0,16% à 3.642Pts).

Sur le front des indicateurs, les revenus et dépenses des ménages américains au titre de décembre sont ressortis à +0,4% respectivement (après un gain de 0,8% en novembre pour les dépenses), des chiffres en tout point en ligne avec les anticipations (le taux d'épargne tombe à un plus bas de 12 ans, à seulement 2,4%).

Ceci n'empêche pas le marché obligataire américain de continuer à se dégrader ce lundi avec un "2 ans" à 2,14%, un "10 ans" à 2,71%, pire configuration depuis fin 2014.
Des contre performances qui contaminent les marché de taux européens avec des Bunds qui flirtent avec les 0,70% et nos OAT à "10 ans" prennent +8Pts de base à 0,98% (après une culmination à 0,997%).

Face à 4 semaines de dégradation des marchés de taux, Wall Street affiche 4 semaines de hausse tout aussi obstinée et réalise sa plus longue série de séance positives depuis... 1959.
Comme les indices ont pour habitude de finir le mois calendaire au plus haut, la consolidation de ce lundi ne constitue peut-être qu'un minuscule "faux pas" avant de nouveaux sommets d'ici mercredi.

La semaine sera riche en publications avec l'estimation préliminaire de l'inflation en Allemagne pour janvier (mardi), les résultats de l'enquête ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis, également pour janvier (mercredi), les chiffres mensuels de l'emploi américain, les commandes à l'industrie américaine pour décembre et l'indice de confiance des consommateurs du Michigan au titre du mois en cours (vendredi).
Sans oublier demain le discours sur "l'état de l'Union" de Donald Trump demain aux Etats Unis).

Dans l'immédiat, l'euro se replie d'un peu plus de 0,5% face au dollar à 1,2370, tandis que le baril de WTI cède 1% à 65,35$.

Enfin, au chapitre microéconomique, le titre Alten engrange 2,4% consécutivement à l'annonce d'une progression de 13% du chiffre d'affaires en 2017, avec une accélération de l'activité au quatrième trimestre. La demande reste bien orientée en ce début d'année 2018, a également indiqué le groupe.

Sanofi (-0,8%) a de son côté rapporté avoir acquis la "biotech" belge Ablynx pour 3,9 milliards d'euros.
Technip-FMC termine lanterne rouge du CAC40 avec -3%.

Total (-0,5%) annonce que le projet d'exploitation de sables bitumineux Fort Hills, situé au Canada a été mis en production. Ce projet est situé dans la province de l'Alberta, à 90 kilomètres au nord de Fort McMurray.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.