Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

EssilorLuxottica: chute sur ses premiers résultats combinés

(CercleFinance.com) - Formellement créé le 1er octobre, le géant mondial de l'optique EssilorLuxottica a présenté ses premiers comptes combinés.
Les synergies visées ont été confirmées, mais il faudra attendre septembre pour qu'une journée investisseurs soit organisée. Lanterne rouge du CAC 40, l'action perd 4% ce matin à la Bourse de Paris.

En 2018, le CA proforma ajusté a atteint 16,2 milliards d'euros, soit une baisse de 1,2% en données publiées en raison du poids du dollar pour ce groupe très exposé à l'Amérique du Nord. A changes constants, une hausse de 3,2% est constatée.

Toujours en données proforma ajustées, le résultat opérationnel recule, en données faciales, de 4,8% à 2,6 milliards, faisant revenir la marge de 16,5 à 15,9%. Hors devises, il progresse de 1,2%. Enfin, en baisse de 1,7% à 1,87 milliard d'euros, le résultat net correspond toujours à 11,6% du CA. Il sera proposé à l'AG de voter un dividende de 2,04 euros.

PDG et principal actionnaire du groupe, ainsi que fondateur de Luxottica, Leonardo Del Vecchio déclare : "Nous abordons le processus d'intégration dans les meilleures conditions". A un horizon de cinq ans, les synergies de CA et de coûts restent chiffrées entre 420 à 600 millions d'euros sur le résultat opérationnel.

En 2019, EssilorLuxottica anticipe une croissance du CA de 3,5 à 5%, celle du résultat opérationnel ajustée devant être de 0,8 à 1,2 fois celle du CA, ratio qui serait de 1 à 1,5 fois pour le bénéfice net ajusté.

"Les questions de stratégie et d'intégration, ainsi que les sujets de gouvernance, sont en cours d'évaluation par les équipes d'Essilor International et de Luxottica", indique un communiqué. Une journée investisseurs est annoncée, mais il faudra attendre le 18 septembre.




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.