Devises: le $ préserve de peu ses supports, Yen grimpe +1,5%
(CercleFinance.com) - Le Dollar parvient à préserver ses supports moyen terme, après une matinée où le planchers annuels ont été retestés contre de nombreuses devises.
Le "$-Index" s'est enfoncé vers 100,16 (nouveau plus bas de 2024) avant de réagir et revenir à l'équilibre vers 100,5 (soit légèrement en-deçà du précédent plancher des 100,60).
Le Dollar reprend 0,2% face à l'Euro vers 1,1155, 0,2% face à la Livre, +0,35% face au $ canadien, mais ces gains sont annulés par le repli de -0,45% face au Franc suisse ((0,8425) et surtout face au Yen qui grimpe de +1,5% vers 142,6 (la BoJ pourrait ne pas bouger de sitôt).
Le Dollar s'est plutôt repris après la publication de l'indice "PCE", le chiffre le plus attendu de la semaine : c'est un soulagement et le "10 ans" efface -4Pts à 3,755%, le "2 ans" -5,3Pts à 3,5700%.
L'indice de prix PCE pour le mois d'août révèle un taux d'inflation annuelle en baisse de 0,3 point (comme prévu) par rapport à juillet, à 2,2% en données brutes, mais en hausse de 0,1 point à 2,7% en sous-jacent (hors énergie et alimentation, ça aussi, c'était attendu).
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,2% en août par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé à un rythme similaire.
C'est inférieur dans les 2 cas de -0,1% par rapport aux anticipations.
Le taux d'épargne en pourcentage du revenu personnel disponible, s'est établi à 4,8% en août.
Démentant l'enquête du Conference Board (en chute libre en septembre), la confiance des consommateurs américains s'est nettement améliorée au mois de septembre (à 70,1 contre 67,9), à un rythme plus marqué qu'initialement estimé, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés ce vendredi.
Inflation toujours mais en Europe cette fois-ci : les investisseurs ont pris connaissance ce matin des chiffres des prix à la consommation en France.
Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les prix à la consommation en France augmenteraient de 1,2% en septembre 2024, marquant donc un net ralentissement après +1,8% le mois précédent.
Ces chiffres plus faibles qu'attendu viendraient renforcer la probabilité d'une nouvelle baisse de taux de la part de la BCE à l'occasion de sa réunion prévue le 17 octobre.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.