Taux : fin de semaine positive, nos OAT distancées par Bunds
(CercleFinance.com) - (CercleFinance.
com) -Les T-Bonds US saluent la publication de l'indice "PCE", le chiffre le plus attendu de la semaine : c'est un soulagement et le "10 ans" efface -4Pts à 3,755%, le "2 ans" -5,3Pts à 3,5700%.
L'indice de prix PCE pour le mois d'août révèle un taux d'inflation annuelle en baisse de 0,3 point (comme prévu) par rapport à juillet, à 2,2% en données brutes, mais en hausse de 0,1 point à 2,7% en sous-jacent (hors énergie et alimentation, ça aussi, c'était attendu).
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,2% en août par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé à un rythme similaire.
C'est inférieur dans les 2 cas de -0,1% par rapport aux anticipations.
Le taux d'épargne en pourcentage du revenu personnel disponible, s'est établi à 4,8% en août.
Démentant l'enquête du Conference Board (en chute libre en septembre), la confiance des consommateurs américains s'est nettement améliorée au mois de septembre (à 70,1 contre 67,9), à un rythme plus marqué qu'initialement estimé, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés ce vendredi.
Inflation toujours mais en Europe cette fois-ci : les investisseurs ont pris connaissance ce matin des chiffres des prix à la consommation en France.
Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les prix à la consommation en France augmenteraient de 1,2% en septembre 2024, marquant donc un net ralentissement après +1,8% le mois précédent.
Ces chiffres plus faibles qu'attendu viendraient renforcer la probabilité d'une nouvelle baisse de taux de la part de la BCE à l'occasion de sa réunion prévue le 17 octobre.
Les rendements des bons du Trésor américain se détend enfin un peu ce vendredi (-2Pts vers 3,775%, après avoir brièvement dépassé hier le seuil de 3,80% pour la première fois depuis le début du mois de septembre) : un mouvement de rotation a incité les investisseurs à se tourner vers des actifs plus risqués depuis la réduction de -50Pts des taux par la FED mi-septembre.
Le marché obligataire européen poursuit son embellie : le "10 ans" allemand, efface -4,4Pts en direction de 2,128% (9,5Pts sur la semaine écoulée), nos OAT -5,8Pts vers 2,9200% (-4,5Pts hebdo)... et reviennent ainsi à parité avec les "Bons" espagnols (-4Pts à 2,929%).
Les BTP italiens se détendent de -4Pts vers 3,4454%, soit -11,5Pts : meilleure performance en zone Euro.
Les "Gilts" britanniques s'améliorent un peu avec -1Pts à 4,0100%.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.