Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: les prises de bénéfices se font plus appuyées

(CercleFinance.com) - Après cinq semaines consécutives de hausse, la Bourse de New York repart à la baisse lundi matin, victime de prises de bénéfices dans un contexte économique qui reste encore incertain.


En toute fin de matinée, le Dow Jones se replie de 0,5% à 36.073,4 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 1,6% à 14.067 points.

Après un gain de plus de 12% depuis le creux du 27 octobre, qui a ramené Wall Street non loin de ses plus hauts historiques, certains analystes estimaient que les marchés d'actions étaient mûrs pour une consolidation.

Décembre est traditionnellement un bon mois pour les marchés d'actions, mais il débutera dans une certaine nervosité à l'approche des chiffres des créations d'emplois pour le mois de novembre, attendus vendredi.

Après les indicateurs meilleurs qu'attendu publiés ces dernières semaines, qui ont renforcé le scénario d'un "atterrissage en douceur", cette statistique s'annonce déterminante pour l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Comme lors des mois précédents, les investisseurs espèrent un chiffre mi-figue mi-raisin qui donnerait à la Fed des arguments supplémentaires pour réduire ses taux.

Les économistes prévoient en moyenne 200.000 créations de postes en novembre, après les 150.000 annoncées pour octobre qui étaient le deuxième total le plus faible en près de trois ans.

Jerome Powell, le patron de la Fed, a déclaré vendredi qu'il était prématuré d'évoquer une baisse de taux et assuré qu'une hausse restait sur la table, mais les marchés ne l'entendent pas de cette oreille.

La statistique de vendredi sera précédée mardi par l'ISM des services puis mercredi par l'enquête ADP sur les créations d'emploi dans le secteur privé en attendant l'indice de confiance des consommateurs du Michigan vendredi.

Sur le marché obligataire, la détente des cinq dernières semaines s'interrompt avec un "dix ans" qui reprend six points à plus de 4,28% tout en continuant d'évoluer à des plus bas depuis plusieurs semaines.

Avec la remontée de la rémunération du dollar, le billet vert continue de faire preuve de vigueur, ce qui fait reculer l'euro en direction de 1,0820.

Sur le marché pétrolier, les cours poursuivent leur consolidation, l'annonce d'une baisse de la production annoncée jeudi par l'Opep+ ne compensant par les signes annonciateurs d'un ralentissement de la demande.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) lâche 0,7% à 73,5 dollars.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.