Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la Fed n'enraye pas la chute des bourses européennes

(CercleFinance.com) - Après l'embellie hier, les bourses européennes repartent aujourd'hui à la baisse, Paris et Londres cédant un peu plus de 2 %, tandis que Francfort plonge de 2,7 %, malgré les annonces de la Fed.


Hier soir, la banque centrale américaine a décidé d'augmenter ses taux directeurs de 75 points de base, une première depuis 1994.

La décision de la Fed a été acquise par 10 voix sur 11, ce qui dessine un quasi-consensus au sein du comité stratégique de la banque centrale, mais son président Jerome Powell a laissé entendre lors de sa conférence de presse que l'intensité des hausses de taux pourrait ralentir à mesure que s'améliorent les indicateurs sur l'inflation.

"Le moral du marché a été soutenu par les déclarations de Jerome Powell selon lesquelles les hausses de taux de grande ampleur devraient rester rares, même s'il a laissé la porte ouverte à une hausse des taux de 50 ou 75 points le mois prochain, en fonction des données économiques", observent les stratèges de Wells Fargo.

La perspective d'une éventuelle modération du rythme des hausses de taux de la Fed a logiquement pesé sur les rendements des obligations d'Etats américaines.

Le rendement des emprunts à deux ans, censé refléter les anticipations de hausses des taux des opérateurs de marché, a chuté de 20 points de base, à 3,22%.

Celui à 10 ans s'est, lui, replié de 17 points de base à 3,33%.

Le marché obligataire en Europe suit la même tendance, le rendement du Bund allemand s'établissant à 1,63% tandis que le rendement de l'OAT française atteint 2,22%.

Pour mémoire, la BCE a dévoilé hier un nouvel instrument de soutien aux pays les plus endettés de la zone euro afin de combattre la résurgence des risques de fragmentation entre les rendements obligataires des pays du nord et du sud.

Les propos de Jerome Powell provoquent également un mouvement de repli du dollar, qui abandonne 0,5% face à l'euro.

Dans l'actualité Equinor annonce aujourd'hui un accord avec Centrica, entreprise britannique du secteur énergétique, portant sur des livraisons de gaz supplémentaires au Royaume-Uni.

Solvay a évoqué hier les perspectives "prometteuses" de son activité liée aux biens de consommation, appelée à rejoindre sa future branche de produits de spécialités. Le groupe de chimie belge a souligné que cette filiale, baptisée "Solutions", avait réussi à porter sa marge opérationnelle (Ebitda) de 15% en 2018 à 19% l'an dernier.

Enfin, Asos dévisse (-27%) ce jeudi à la Bourse de Londres après avoir revu à la baisse ses prévisions pour l'exercice en cours, invoquant les fortes pressions inflationnistes du moment.


Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.