Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la prudence devrait limiter l'élan haussier

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait évoluer sur une note légèrement haussière mercredi à l'ouverture, mais il faudra certainement attendre la publication, en début d'après-midi, des derniers chiffres de l'inflation américaine, pour voir une véritable tendance se dessiner.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison janvier - progresse de 58 points à 7238,5 points, annonçant une poursuite du redressement amorcé la veille.

L'attention des investisseurs va se tourner une nouvelle fois vers les Etats-Unis, où paraîtront à 14h30 les très attendus chiffres de l'inflation pour le mois de décembre.

Les intervenants devraient adopter une position prudente en attendant la parution de ces données, sachant que l'accélération récente des prix a conduit les marchés à s'inquiéter du calendrier du resserrement monétaire de la Fed.

Confirmant que les anticipations inflationnistes étaient désormais devenues un sujet central, Jerome Powell, le président de la Fed, a déclaré hier devant le Sénat que la banque centrale avait l'intention d'utiliser tous les outils à sa disposition pour empêcher l'inflation "de trop s'enraciner".

Des chiffres supérieurs au consensus cet après-midi ne manqueraient pas d'entraîner une nouvelle hausse des rendements des emprunts d'Etat et de raviver les craintes sur une multiplication des hausses de taux.

Les économistes de Deutsche Bank disent s'attendre à un bond annuel de 7% de l'indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis au mois de décembre, ce qui constituerait un record depuis 1982.

Les marchés seront par ailleurs très attentifs aux chiffres sur la production industrielle en zone euro, qui tomberont en fin de matinée.

Si les chaînes d'approvisionnement semblent progressivement se débloquer, la statistique devrait rester relativement stable en novembre au vu des données nationales parues la semaine passée (-0,2% en Allemagne et -0,4% pour la France).

D'un point de vue graphique, la récente sortie de l'indice CAC 40 sous le double seuil des 7180 et 7150 points semble avoir mis un frein à la dynamique haussière de moyen terme dont bénéficiait le marché parisien.

"Dans l'immédiat, l'indice CAC 40 digère son récent parcours haussier", expliquent les chartistes de Kiplink Finance.

D'après la société de Bourse, le mouvement de consolidation devrait trouver un point bas autour de 7110 points, ce qui pourrait permettre au CAC de profiter d'un premier niveau d'équilibre.

"L'ensemble reste cependant fragile, incitant encore à la prudence", préviennent néanmoins les analystes.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.