Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: de faibles mouvements attendus à l'ouverture

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait se montrer peu audacieuse lundi au début d'une séance qui s'annonce relativement calme puisqu'aucun indicateur de premier plan ne figure à l'agenda du jour.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison fin janvier - avance de 15 points à 7231 points, augurant d'un début de séance en très légère hausse.

Les investisseurs semblent néanmoins se préparer à vivre une nouvelle semaine agitée, les événements de la semaine écoulée ayant renforcé les craintes d'un relèvement plus rapide que prévu des taux aux Etats-Unis.

La tonalité inattendue des "minutes" de la Fed - publiées mercredi dernier - a eu pour effet une nette remontée des rendements des emprunts d'Etat américains, une dynamique qui a rendu les investisseurs nerveux.

"La banque américaine Goldman Sachs s'attend maintenant à quatre hausses de taux en 2022 et à une réduction du bilan qui devrait démarrer en juillet au plus tard", rappellent ce matin les équipes d'IG.

Sur la semaine écoulée, le marché parisien a progressé de 1,3%, mais la tendance s'est révélée bien moins positive du côté de New York, où le Dow Jones a perdu 1,9% la semaine passée.

Il s'agit du plus mauvais démarrage annuel de l'indice américain depuis 2016, une nouvelle peu engageante lorsque l'on sait que les premiers jours de l'année boursière déterminent généralement la tendance de Wall Street sur l'ensemble de l'exercice.

L'évolution des Bourses dans les jours à venir va dépendre en grande partie des développements sur le marché des taux, sachant les intervenants risquent également de réagir fortement aux derniers statistiques économiques.

C'est dans ce contexte délicat que seront dévoilés, mercredi, les derniers chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui pourraient bien faire apparaître une accélération de l'inflation.

Les jours prochains seront en outre rythmés par la parution Outre-Atlantique des prix producteurs, des ventes de détail et de la production industrielle, qui pourraient montrer que l'activité a bien résisté à la déferlante Omicron.

Les investisseurs devront aussi prendre en compte les chiffres du chômage en zone euro, qui seront publiés dans la matinée, avant de prendre connaissance des stocks de grossistes aux Etats-Unis cet après-midi.

Au cours des semaines qui viennent, les investisseurs porteront par ailleurs leur attention sur les premières publications de résultats annuels, notamment en vue d'évaluer l'impact des hausses de coût subies depuis l'été.

Les géants bancaires JPMorgan Chase, Citi et Wells Fargo donneront ce vendredi le coup d'envoi officieux de la saison des résultats avec leurs comptes de quatrième trimestre.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.