Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: léger rebond, situation sanitaire préoccupante

(CercleFinance.com) - Après sa chute de 4,75 % vendredi dernier, la bourse de Paris est de retour dans le vert ce matin, avec un gain de 0,8 %, autour des 6795 points, les investisseurs profitant de la situation pour effectuer quelques rachats à bon compte.


Toutefois, les inquiétudes autour de la découverte d'un nouveau variant du coronavirus, baptisé Omicron, sont loin de se dissiper.

Cette nouvelle souche apparaît beaucoup plus contagieuse que les précédentes et pourrait s'avérer résistante aux actuels vaccins. Ces hypothèses restent cependant à confirmer et il faudra vraisemblablement plusieurs semaines afin de cerner plus précisément la menace et le niveau de transmissibilité de ce nouveau variant.

En attendant, les fermetures de frontières se multiplient à travers le monde... en même temps que les nouveaux cas. Les JO de Pékin de février semblent déjà menacés. La réunion des ministres de la santé du G7 prévue aujourd'hui devrait permettre la mise en place d'une réponse coordonnée.

Signe de la nervosité des investisseurs, la Bourse de Tokyo a poursuivi sa chute lundi, avec des pertes qui dépassaient 1,6% en fin de séance.

Les places chinoises ont elles aussi fini dans le rouge, signant des replis allant de 0,3% à 0,8%.

D'après les premières indications disponibles, les marchés d'actions américains devraient toutefois démarrer la semaine en hausse après leur long week-end de congés.

Elément plutôt rassurant, les cours du pétrole, qui étaient en chute libre vendredi, remontent lundi matin. Le baril de Brent s'adjuge 4,4% tandis que celui du brut léger américain prend 3,8%.

Sur le compartiment obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans se tend de quatre points à 1,52% alors qu'en Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans grignote un petit point.

Actif refuge par excellence, l'or gagne encore 0,4% à 1795,4 dollars l'once.

Si le pire ne semble pas encore passé, la semaine à venir sera jalonnée par la publication d'une série d'indicateurs qui donneront un aperçu de la situation actuelle de l'économie américaine, ce qui pourrait contribuer à rassurer les opérateurs.

Les investisseurs attendent en particulier les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis, qui seront dévoilés vendredi.

Dans l'actualité des valeurs françaises, Eurofins Scientific fait part du lancement de kits RT PCR pour la détection rapide du B.1.1.529, la nouvelle variante dite " Omicron " identifiée en Afrique australe, et caractérisée par un nombre particulièrement élevé de mutations de la protéine spike.

Faurecia annonce ajuster sa guidance 2021, visant désormais des ventes entre 15 et 15,5 milliards d'euros (et non plus d'environ 15,5 milliards), ainsi qu'une marge opérationnelle d'environ 5,5% des ventes (et non plus entre 6 et 6,2%).

TotalEnergies fait part de la mise en service de sa plus grande centrale photovoltaïque en France, d'une capacité de 55 mégawatts (MW). Située au nord-est de Gien (Loiret), elle est composée de 126.000 panneaux installés sur un terrain de 75 hectares.


Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.