Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la prudence domine toujours

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir autour de l'équilibre lundi matin pour la première séance d'une semaine qui sera écourtée par la fête de Pâques.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison avril - grignote six petits points à 5994 points, annonçant un début de séance sans grand changement.

La prudence semble dominer sur les marchés depuis quelques séances, les investisseurs peinant à trouver de nouveaux catalyseurs au rally boursier entamé depuis le début de l'année.

Les derniers jours ont été marqués par une tendance à la consolidation, notamment due à la remontée des contaminations au Covid-19 en France et en Allemagne, susceptible de peser sur la reprise économique en Europe.

Sur la semaine écoulée, le CAC 40 affiche ainsi un recul de plus de 0,1%.

Si le Dow Jones a réussi à s'adjuger 1,6% la semaine passée, le Nasdaq accuse, lui, un repli hebdomadaire de l'ordre de 0,6%.

Ces scores contrastés font penser à certains stratèges que le rally "cyclique" qui portait les marchés d'actions sur fond de redressement de l'économie et de l'inflation touche désormais à sa fin.

"Les difficultés rencontrées dans le déploiement des campagnes de vaccination en Europe et la propagation du virus entraînent de nouvelles restrictions dans la région", soulignent les équipes de Raymond James.

"Cela a contribué (entre autres) à une pause dans la forte remontée des rendements obligataires", ajoute le gestionnaire d'actifs américain.

"Résultat, une forme de pause s'est opérée dans le processus de "reflation trade" ces derniers temps", explique-t-il.

Raymond James note en particulier la sous-performance récentes des valeurs liées à l'énergie et des titres liés à la finance.

La prudence devrait encore limiter les prises de position cette semaine, en attendant la publication des derniers chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis.

Le rapport mensuel du département américain du Travail est attendu vendredi, alors que tous les marchés d'Euronext seront fermés pour Vendredi Saint.

Malgré les doutes qui entourent l'évolution des places boursières, les analystes de Bank of America disent rester positifs sur les actions européennes, affichant une préférence pour le segment "value".

"Nos prévisions macroéconomiques font apparaître un potentiel haussier d'encore 10% pour les actions européennes, avec une surperformance d'au moins 25% pour les banques et les compagnies aériennes", indique BofA.

La banque d'affaires américaine voit par ailleurs les titres "value" (décotés, mais de qualité) surperformer de 15% les valeurs de croissance, avec une sous-performance de 10% des secteurs de la pharmacie et des services collectifs.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.