Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: résiste à 5910Pts après la chute de 2,4% du Nasdaq

(CercleFinance.com) - La rotation en faveur des secteurs cycliques au détriment des valeurs de croissance devrait se poursuivre ce mardi à Paris dans le sillage de la correction subie la veille par le Nasdaq.
L'indice CAC 40 gagne pour l'instant 0,2% à 5910 points.

L'indice composite du Nasdaq a dévissé de 2,4% lundi soir, les valeurs technologiques ayant plombé la tendance en raison de leurs niveaux de valorisation jugés élevées.

Depuis son record du 2 février, à près de 14.100 points, l'indice technologique a désormais cédé plus de 10% de sa valeur, ce qui le fait officiellement entrer en territoire de correction boursière.

A en croire les analystes, ce mouvement de rotation extrême à l'oeuvre depuis quelques semaines n'est pas prêt de s'interrompre.

"Avec les campagnes de vaccination et la réouverture de l'économie, le marché devrait sortir par le haut avec une rotation vers la "value"", assure un trader.

Le segment "value" désigne des valeurs décotées par rapport à leurs fondamentaux ou leur secteur. Elles intègrent actuellement les valeurs de l'automobile ou les foncières immobilières.

Jusqu'à présent, ce sont néanmoins les valeurs liées à la finance, à l'énergie et à la consommation courante qui ont surtout réussi à tirer leur épingle du jeu.

Certains spécialistes craignent toutefois que la sortie de crise sanitaire engendre des rotations structurelles de positions de portefeuilles pas forcément favorables aux marchés.

"Au cours des prochaines semaines, la dégradation perceptible de la situation sanitaire sur certains pays européens, ainsi que l'accélération à la hausse des taux souverains pourraient inquiéter les investisseurs et peser sur les marchés actions", prévient Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM.

"La situation apparaît cependant comme fragile, nous incitant à beaucoup de vigilance d'autant que la valorisation actuelle des marchés actions laisse peu de place à l'incertitude", ajoute le stratège.

Parmi les rares indicateurs macroéconomiques figurant au programme de la séance de mardi figurent la balance commerciale allemande et la dernière estimation du PIB de la zone euro pour le quatrième trimestre.

Selon les données ajustées de variations saisonnières et calendaires de Destatis, l'Allemagne a généré un excédent commercial de 22,2 milliards d'euros en janvier, à comparer à un surplus de 16,4 milliards enregistré le mois précédent.

L'OCDE devrait aujourd'hui actualiser ses perspectives économiques, beaucoup d'économistes estimant que les précédentes prévisions publiées au mois de décembre s'étaient avérées par trop pessimistes.

Du coté des valeurs, Capgemini annonce avoir été choisi par le Metropolitan Police Service (MPS), principal service de police du Royaume-Uni, comme partenaire stratégique pour la transformation de ses services d'infrastructure informatique.

Alstom annonce avoir été choisi pour fournir 34 trains Coradia Stream, de type EMU, à deux étages à la LNVG, opérateur de transports régionaux de Basse-Saxe, en Allemagne, dans le cadre d'un contrat d'un montant total de près de 760 millions d'euros.

Getlink indique qu'en février, Le Shuttle a transporté 31.277 véhicules de tourisme, un nombre en chute de 81%, toujours fortement affecté par les restrictions de voyage mises en place par les gouvernements britannique et français en raison de la pandémie.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.