Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: le sentiment général reste à l'optimisme

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue en hausse modérée jeudi matin, dans le sillage des marchés asiatiques, dans un environnement qui reste dominé par la rechute des rendements obligataires.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison fin janvier - progresse de 11,5 points à 5673,5 points, annonçant un début de séance dans le vert.

Une partie de l'optimisme des investisseurs est liée au discours attendu ce soir de Joe Biden, dans lequel le président élu devrait dévoiler les détails d'un nouveau plan de relance de l'économie.

"Nous savons que Biden a précédemment déclaré qu'il était en faveur de l'envoi de chèques de 2000 dollars aux américains et (...) d'un "soutien économique immédiat supplémentaire pour les familles et les petits entreprises", rappellent les équipes de Deutsche Bank.

Le programme de Biden devrait aussi s'attacher au financement de la lutte contre le Covid, y compris les vaccinations, les tests, la réouverture des écoles et la protection des travailleurs fédéraux de première ligne.

La tendance favorable est également soutenue par le recul marqué des rendements obligataires, après une semaine de constante progression.

Les rendement des obligations du Trésor américain poursuivent en effet leur repli, à environ 1,08% pour le dix ans, après les plus hauts d'un an établis en début de semaine.

La récente remontée des taux longs avait relancé les craintes d'un renchérissement du coût du financement des entreprises et rendait les marchés d'actions moins attractifs.

Avec la détente du compartiment obligataire, la hausse des marchés d'actions ne semble pas sur le point de s'arrêter.

"La tendance de fond reste haussière tant que l'attractivité des actions est renforcée par le maintien des taux longs à un bas niveau, surtout en Europe", explique Vincent Guenzi, stratège de Cholet Dupont.

"Tout repli peut être exploité pour renforcer l'exposition en actions des portefeuilles et pour adapter leur composition sectorielle", ajoute le gérant.

Au chapitre économique, les investisseurs suivront avec attention, en début d'après-midi, la parution des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, à la recherche d'indications encourageantes sur le marché du travail.

L'attention des investisseurs se tournera ensuite, à partir de demain, sur les premières publications de la saison des résultats d'entreprises, JPMorgan et Citigroup devant notamment dévoiler leurs comptes.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.