Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: reste proche des 3.800, forte tension des taux

(CercleFinance.com) - Nouvelle grosse frayeur sur les marchés, pas seulement le compartiment actions mais également le compartiment obligataire, avec une forte tension des taux moyen et long terme (nos OAT affichant jusqu'à 0,50% de rendement contre -0,40% mercredi dernier, soit +90Pts, et ce n'est rien en regard des +210Pts sur les BTP italiens au cours du même intervalle).


Heureusement, cela semble se calme un peu sur les OAT dont le rendement est retombé sous les 0,4%.

La Bourse de Paris a connu un nouveau trou d'air ce mercredi, avec une perte s'élevant jusqu'à -6%, le CAC40 testant les 3.750.

Le "sell-off" semble également se calmer puisque le score ne dépasse plus -4% à Paris et les indices US voient leurs pertes se réduire de -6% initialement à -2,6% par exemple sur le Nasdaq et -3,5% sur le Dow Jones.

La débâcle continue en revanche pour le pétrole avec un "WTI" qui tente de s'accrocher aux 26$, au plus bas depuis 10 ans.

Les promesses de soutien illimitée aux entreprises, à l'activité économique sont de peu d'effet dans un contexte de "guerre des prix" auquel l'Arabie ne souhaite pas renoncer... malgré quelques "coups de pression" de la part des Etats Unis mais qui semblent encore insuffisants.

"Pour valider un éventuel retournement de tendance durable, l'indice parisien doit rapidement revenir au-dessus des 4.100 points et tenir la zone supérieure des 4.250 points durant plusieurs séances pour passer d'un rebond technique à un mouvement de redressement plus pérenne. Un scénario de reprise qui reste également soumis à une baisse de la volatilité à très court terme. Ce matin, l'incertitude persiste à tous les niveaux", constatent les équipes de Kiplink.

Rappelons que la Bourse de New York a connu hier une nouvelle séance agitée, alternant phase de correction et rebond technique, pour finalement terminer dans le vert, l'indice Dow Jones reprenant 5,2% après les 13% abandonnés lundi.

Les acheteurs ont réussi à reprendre la main suite aux dernières mesures mises en place par la Fed, qui compte remettre en oeuvre les procédures exceptionnelles utilisées lors de la crise financière de 2008, notamment via une enveloppe de 500 milliards de dollars destinée aux entreprises et aux ménages. Le président américain Donald Trump a assuré, pour sa part, que 850 milliards de dollars allaient être directement versés sur le compte des citoyens américains en état de nécessité.

Du côté des données statistiques, s'agissant des États-Unis, les mises en chantier de logements ont diminué de 1,5% en données corrigées des variations saisonnières (CVS) le mois dernier aux États-Unis, à 1.599.000 en rythme annualisé selon le Département du Commerce, là où le consensus en attendait 1.500.000.

Le nombre de permis de construire, censé préfigurer les mises en chantier futures, a pour sa part reculé de 5,5%, s'établissant à 1.464.000, alors que les économistes anticipaient en moyenne aussi un nombre de l'ordre de 1.500.000.

Dans l'actualité des valeurs, les "pétrolières" et le secteur aérien vivent une nouvelle séance cauchemar (Airbus -20%, Safran/Thalès -13%) alors que Boeing à New York perd -17% et ne vaut plus que 100$ (contre 350$ il y a 1 an, le board estime avoir besoin de 60Mds$ de ligne de crédit pour survivre.

Les valeurs défensives comme Orange (+6%) et Danone (+4,5%) retrouvent des supporters.

L'Oréal indique que le début de l'année 2020 est marqué par le contexte du Coronavirus (COVID-19) qui impacte le marché de la Beauté dans plusieurs zones géographiques et au Travel Retail pour une durée qu'il est à ce stade encore difficile d'apprécier, mais reste confiant pour l'exercice.

Le titre Capemini est stable ce mercredi, alors que l'analyste Credit Suisse annonce revoir à la baisse son objectif de cours sur celui-ci, tout en restant à "Surperformance" sur la valeur, voyant en elle "une opportunité d'investissement".

Compte tenu de l'évolution de l'épidémie de Covid-19, Elior Group déclare ne pas être en mesure de déterminer avec précision l'impact net sur ses objectifs pour l'exercice 2019-20, mais revendique, à fin février 2020 une liquidité de l'ordre de 800 millions d'euros.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.