Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: 2 records de clôture, des gains hebdos de 2,2%

(CercleFinance.com) - La semaine ne s'achève pas en fanfare à Wall Street, ce serait exagéré de le dire avec +0,2% de gains sur les indices "larges", mais se conclut tout de même par 2 nouveaux records absolus de clôture pour le Nasdaq à 9.
731Pts (+2,2% en hebdo) puis le S&P500 à 3.380(+1,6% hebdo).

Pas moins de 4 records absolus intraday plus 4 records de clôture auront été battus cette semaine par le "S&P", ainsi que par le Nasdaq: des records ont bel et bien été battus chaque séance de la semaine (contre 4 sur la semaine précédente).
Pas mal pour une semaine où les investisseurs ont appris que les chiffres rassurants concernant l'épidémie de "Covid-19" publiés durant 5 jours étaient faux alors que l'épidémie s'aggrave au contraire, faisant plus de 1.100 victimes, ce qui en fait l'épidémie virale la plus meurtrière de 21ème siècle en Chine... et beaucoup pensent que les chiffres officiels sont nettement minorés.
Si la hausse du jour a été aussi modeste (le Dow Jones a même cédé -0,09%), c'est parce que les prises de position ont été limitées à la veille d'un weekend de 3 jours (le lundi 17 sera férie à Wall Street).

Les chiffres du jour plaidaient pour la poursuite du rallye haussier: la dernière "stat" américaine fut la plus positive.
L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan franchit haut la main la barre symbolique des 100Pts, pour s'tablir à 100,9 points en estimation préliminaire au mois de février, bien au-delà du consenus de 99,5 points.

L'indice "UMich" est donc en nette hausse par rapport à son niveau affiché au titre du mois de janvier, qui était de 99,8.

Il semblerait que les personnes sondées n'ont établi aucun lien fin janvier avec l'épidémie de coronavirus.

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont augmenté de 0,3% en janvier, d'après le Département du Commerce, après une hausse de 0,2% le mois précédent (révisée d'une estimation initiale de 0,3%), conformément à ce que les économistes visaient en moyenne.

En excluant le secteur automobile, les ventes au détail américaines se sont aussi accrues de 0,3% le mois dernier, après une progression de 0,6% en décembre 2019, et alors que le consensus espérait un gain de 0,4% en janvier.
Seule petite déception, la production industrielle des États-Unis a reculé de 0,3% en janvier, selon les données de la Réserve fédérale, le chiffre se situe en dessous du consensus.

L'un des titres les plus traités ce vendredi restait Tesla (-0,5% à 800$) qui lance dès son annonce (en 24H chrono) une augmentation de capital de 2 milliards (démentant ses affirmations concernant l'absence de projet de lever des capitaux ou de faire appel au marché) au prix astronomique de 767 dollars par action (le titre valait moitié moins il y a 2 mois), ce qui permet de profiter d'une "remise" par rapport au cours actuel de l'action (dont le cours avait été tiré artificiellement à la hausse de 740 vers 810$ la veille).

Elon Musk, PDG du groupe, a déclaré qu'il achèterait jusqu'à 13.037 actions pour environ 10 millions de dollars, pour tenter de signifier sa confiance dans Tesla, mais il vient de s'enrichir personnellement de plusieurs milliards depuis le 1er janvier.
Larry Ellison, fondateur d'Oracle et membre du conseil d'administration a annoncé qu'il achèterait jusqu'à 1303 actions pour 1 million de dollars, autrement dit, une "opération pièces jaunes" pour l'homme qui figure parmi les 25 milliardaires les plus riches du monde.
Tesla prévoit d'offrir 2 650 000 actions dans le cadre de cette augmentation de capital, soit 3 047 500 actions si les preneurs fermes exercent pleinement leur option.

Le Nasdaq a battu son record de clôture dans le sillage d'Expedia +11,4%, Nvidia +7%, eBay +2,6%, Vertex +1,6%, AMD +1,4%

Le record absolu intraday n'a pu être que re-testé, par la faute du repli de Seagate -3,3%, American Airlines -3%, Netapp -1,7%, NXP -1,2%,

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.