Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: nouvelle déception sur le Brexit

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir quasiment stable lundi matin dans un climat d'aversion au risque dû à la décision du Parlement britannique de reporter son vote sur le projet d'accord sur le Brexit de Boris Johnson.


Vers 8h10, le contrat futur sur l'indice CAC 40 indique une timide progression de l'ordre de 0,1% vers 5643 points.

Le vote prévu samedi au Parlement britannique sur le dernier accord en date trouvé par Londres et Bruxelles a été reporté, ouvrant la voie à un nouveau vote cette semaine, voire à un énième report de la sortie de l'Union européenne.

Les marchés boursiers - qui avaient achevé la semaine écoulée sur une note d'espoir concernant la finalisation d'un accord - semblent déchanter ce matin.

Joshua Mahony, analyste chez IG à Londres, évoque des espoirs à nouveau déçus.

“L'amendement Letwin accroît la probabilité d'un nouveau report de l'UE, en dépit des assurances de Boris Johnson qu'un tel événement ne se produirait jamais”, estime le stratège.

“Il est devenu évident qu'il n'existe aucune majorité au parlement, hormis sur l'opposition d'une sortie sans accord, ce qui signifie que le Brexit ne pourra effectivement se produire qu'une fois tenues de nouvelles élections”, ajoute-t-il.

Selon les professionnels, la confusion autour du Brexit ne fait qu'illustrer l'arrivée d'une nouvelle vague d'incertitudes géopolitiques qui n'a pas encore été totalement prise en compte par les marchés.

" Dans l'ensemble, nous prônons une diminution de l'exposition au risque dans un contexte de montée du protectionnisme ", préconisent ainsi les équipes de Blackrock.

Face à ces incertitudes, le premier gestionnaire d'actifs mondial dit notamment privilégier les actions américaines, un pari qu'il juge pour le moment " payant ".

Le S&P 500 - l'indice de référence des gérants américains - a bondi - il est vrai - de plus de 19% depuis le début de l'année.

C'est toutefois moins que le CAC 40, qui affiche un gain de près de 20% depuis le 1er janvier.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.