Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: un repli à la marge après les PMI européens

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi dans le sillage des places européennes, sur des craintes de voir la zone euro retomber en récession après la publication d'indices PMI particulièrement décevants.


Une heure après l'ouverture, le Dow Jones lâche ainsi 0,2% à 26.876,1 points, tandis que le Nasdaq Composite recule de 0,3% à 8096,5 points.

L'enquête menée auprès des directeurs d'achats européens a fait ressortir un indice PMI "flash" composite de l'activité globale dans la zone euro de 50,4 au mois de septembre, contre 51,9 en août.

Il s'agit de son plus bas niveau en plus de six ans.

Si IHS Markit s'inquiète de la situation du secteur manufacturier - qui traverse à l'heure actuelle sa pire phase de récession depuis 2012 - le bureau d'études s'alarme surtout de la propagation de ce malaise au reste de l'économie, en particulier au secteur des services.

"Le secteur tertiaire souffre de plus en plus des difficultés de l'industrie manufacturière", commente Commerzbank. "Les indicateurs parus aujourd'hui laissent penser qu'une récession est en vue", prévient la banque germanique.

Ces indicateurs préoccupants pour l'état de l'économie européenne éclipsent un indicateur plus encourageant de l'autre de l'Atlantique.

Aux Etats-Unis, l'indice "composite" PMI Markit est en effet ressorti à 51 en version "flash" en septembre, en hausse par rapport au chiffre de 50,7 annoncé en août.

Une bonne nouvelle, toutefois insuffisante pour relancer l'appétit des investisseurs.

Vendredi, les marchés d'actions américains avaient déjà été dans l'incapacité d'aligner une quatrième semaine d'affilée de progression.

Le Dow Jones avait fini la semaine sur un repli hebdomadaire de 1,1%, tandis que le S&P 500 cédait 0,5% sur la semaine.

Malgré cette phase de consolidation, les grands indices new-yorkais demeurent à à moins de 2% de leurs sommets annuels.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.