Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: sous les 5.300, lourde chute des pétrolières

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-1,7%) reste proche de ses planchers, entre 5.
280 et 5.295 avec plus de 90% de titres en repli (seul Sodexo (+0,5%) reste dans le vert au sein du CAC, Sanofi est inchangé).

L'Euro-Stoxx50 n'est pas mieux loti avec -1,6% à 3.333Pts alors que Francfort chute de -1,7% et Milan de -2%.

En Asie, la Bourse de Tokyo affichait un recul de -0,6% ce jeudi, tandis que l'indice SSE Composite de Shanghai a terminé sur une perte de l'ordre de 1,2%.

Pas d'élément nouveau du côté de la FED pour soutenir les marchés: la FED continue d'estimer que les risques sont relativement équilibrés, même s'ils penchent plutôt vers une légère dégradation - peut-être temporaire - des conditions macro-économiques.

John Williams, le patron de la Fed de New York, avait déjà vendu la mèche un peu plus tôt en estimant que les taux étaient désormais proches d'un équilibre parfait (objectif de "neutralité" atteint) et qu'il n'y avait pas de raison de vouloir les changer dans l'immédiat.
Les membres de la FED dans leur ensemble font état de taux qui vont demeurer stables "un certain temps".

Côté chiffres "macro": la croissance est restée morose en mai dans le secteur privé de la zone euro, au vu de l'estimation flash de l'indice PMI IHS Markit composite qui ne s'est que très légèrement redressé par rapport à son faible niveau d'avril, passant de 51,5 à 51,6.

L'Ifo, institut économique basé à Munich, fait savoir que son indice du sentiment des milieux d'affaires allemands s'est tassé de 99,2 en avril à 97,9 en mai, alors que les économistes en espéraient en moyenne une stabilité.
Les "attentes" sont également en hausse à 95,3 contre 95.
Le PMI "flash' manufacturier allemand fait un bond de +2Pts vers 97,6, l'indice "flash" des services se contracte de 55,7 vers 55.


Aux Etats Unis, les inscriptions au chômage ont baissé de 1.000 unités mi-mai, à 211.000 en CVS selon le département du Travail, c'est un peu mieux que les 215.000 inscriptions anticipées mais ce chiffre peut être volatile d'une semaine sur l'autre.

Du coté des valeurs, forte chute des pétrolières avec CCG à -6,7%, Vallourec à -5,2%, Technip FMC à -3,7%.

Casino a été suspendu en début de matinée (chute de -6,4% à son cours de suspension) et sa holding Rallye n'a jamais coté ce jeudi.

Le groupe Iliad, maison-mère de Free, annonce avoir émis avec succès un Schuldscheindarlehen (placement privé de droit allemand auprès d'investisseurs institutionnels) d'un montant total de 500 millions d'euros.

Derichebourg affiche un résultat net de 30,5 millions d'euros sur le semestre, à comparer à un résultat de 37,1 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent.

Les investisseurs financiers et les fonds institutionnels qui étaient en discussion avec Vivendi seraient moins intéressés par l'acquisition de UMG selon Bloomberg. Plusieurs potentiels acquéreurs jugeraient le prix demandé trop élevé indique l'agence de presse (25 à 30 MdE selon l'article).

Bloomberg indique que le processus de cession est toujours en cours et Vivendi souhaiterait désormais négocier avec un acteur industriel (notamment Tencent).

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.