Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Somfy: termine une semaine boursière difficile

(CercleFinance.com) - Rude semaine pour l'action Somfy, groupe savoyard bien connu pour ses moteurs de volets roulants et autres systèmes domotiques : son action a perdu 6,6% sur la période, soit plus du double du recul de l'indice SBF 120.
Manifestement, les comptes semestriels ne passent pas.

On a appris, le 4 septembre, que la Société d'outillage et de mécanique du Faucigny (Somfy) avait terminé la première moitié de son exercice 2018 sur une modeste croissance de ses ventes proches de 600 millions (+ 2,7% en données retraitées, et environ 5% en organique), bien moins que les années précédentes. Et que le bénéfice net s'était effrité de 0,4% à 83,2 millions.

La direction attend une croissance similaire à celle du premier semestre sur l'ensemble de l'exercice. Tout en ajoutant : "l'effort d'investissement sera parallèlement poursuivi, notamment dans les domaines à caractère stratégique, et continuera par conséquent de peser sur les résultats dans des proportions semblables à celles constatées sur la première partie de l'année". Ce qui n'est pas des plus engageant.

Qu'en pensent les analystes ? Cette semaine, Société générale (SG) a révoqué son conseil d'achat sur le titre Somfy au profit d'un simple "conserver". Certes, "Somfy est un groupe solide, occupant de fortes positions sur les marchés de l'automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment. Il bénéficie de vecteurs de croissance spécifiques qui lui permettent de croître structurellement plus vite que le marché de la construction", attaque la note.

Cela étant, "les résultats du 1er semestre 2018 sont néanmoins inférieurs à nos attentes et nous avons abaissé nos prévisions de bénéfice net par action 2018 à 2020 d'environ 10%." Même si les spécialistes reconnaissent que la déception est essentiellement attribuable aux effets de changes, et que le groupe a su compenser l'impact des matières premières. Leur objectif de cours à 12 mois est réduit d'un euro, à 89 euros, ce qui est jugé trop faible pour justifier un conseil d'achat.

Autre son de cloche de la part d'Oddo BHF, qui vient juste de reprendre le suivi du titre avec un conseil d'achat à la suite d'une rencontre avec le directeur général chargé des finances, Pierre Ribeiro. "La priorité donnée au développement du business", retiennent les spécialistes, qui citent "l'accélération du marché de la maison connectée", la forte notoriété et la bonne image de la marque Somfy, et une présence encore limitée à l'international (environ 20% du CA).

Certes, le développement du groupe suppose des dépenses de recherche, de marketing, etc, qui pèsent sur la marge opérationnelle, tombée vers 16% en 2017 contre 19% dix ans plus tôt. Ce n'est pas terminé, mais Oddo BHF rapporte que la direction veillera à ce que la marge ne passe pas sous 15%. Le plus dur pourrait donc être passé.

De plus, des acquisitions importantes (entre 700 millions et un milliard d'euros, sans remettre en cause le contrôle du capital par les Despature) sont possibles, le groupe se posant en "consolidateur" européen de son secteur.

Bref, Oddo BHF est rentré satisfait de sa visite et a repris à l'achat le suivi du titre Somfy en visant 87 euros. "Cette opinion positive repose sur les nombreux gisements de croissance (associés notamment à la maison connectée), les craintes limitées de développement de la concurrence (fortes barrières à l'entrée : réseau commercial, offre globale, capacités d'innovation, normes locales...), la bonne gestion des investissements (pression sous-contrôle des marges) et les opportunités d'acquisitions (bilan non leveragé avec une confortable trésorerie nette)", termine une note.

A suivre sur l'agenda de Somfy : le chiffre d'affaires du 3e trimestre, au soir du 18 octobre.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.