Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les bourses européennes dans le vert

(CercleFinance.com) - Les places de marché du Vieux Continent reprennent leur souffle après les turbulences liées aux inquiétudes politiques dans le sud de l'Europe de la semaine.
Francfort (+0,9%), Paris (+1,1%), Londres (+0,7%), Milan (+2,7%) et Madrid (+1,5%) s'affichent toutes en hausse en ce vendredi matin.

Le plus dur de la crise italienne semble passé, au lendemain de l'annonce d'un accord entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles, dont le gouvernement doit être investi dans l'après-midi à Rome. La perspective de nouvelles élections semble donc s'éloigner.

Les regards des investisseurs semblent aujourd'hui plutôt se tourner vers les États-Unis, quelques heures après que Donald Trump a annoncé l'application de nouvelles taxes sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Canada et du Mexique.

"Washington [met ainsi] fin à des mois d'incertitude sur les exemptions potentielles et [augmente] fortement le risque d'une guerre commerciale. Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a déclaré lors d'un point de presse téléphonique que Washington envisageait d'imposer un droit de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur les importations d'aluminium, tout en déclarant que la porte était encore ouverte aux négociations", précise ce matin Saxo Banque.

Ce jour, les investisseurs guetteront par ailleurs la parution de nombreux indicateurs économiques. Aux États-Unis, on connaitra ainsi le taux de chômage et le nombre de demandeurs d'emploi, ainsi que l'ISM manufacturier.

En Europe, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se replie de 56,2 en avril à 55,5 en mai (conformément à l'estimation flash), illustrant ainsi une poursuite du ralentissement de la croissance du secteur le mois dernier.

L'indice des acheteurs PMI IHS Markit de l'industrie manufacturière en France s'établit à 54,4 en mai, se redressant par rapport au mois d'avril (53,8), signalant ainsi une amélioration de la conjoncture pour le 20ème mois consécutif dans le secteur.

Sur le front des valeurs, Commerzbank (+3,3%), Deutsche Bank (+2,5%) et Thyssenkrupp (+1,7%) connaissent les plus fortes variations du DAX. Le titre de la "DB" remonte donc après sa chute d'hier, alors que la FED a révélé avoir mis la Deutsche Bank sous surveillance (il y a 1 an).

On surveillera par ailleurs AccorHotels, qui a annoncé jeudi soir la cession définitive de 57,8% du capital d'AccorInvest auprès des fonds souverains PIF et GIC, des investisseurs institutionnels Colony NorthStar, Crédit Agricole Assurances et Amundi, et d'investisseurs privés. Peu avant 11h30, le titre est en hausse (+1,4%).

Thales a pour sa part annoncé avoir décidé de prolonger de dix semaines la période d'acceptation de son offre sur Gemalto jusqu'au 15 août à 17h40 CET, et confirme prévoir la finalisation de cette acquisition au second semestre 2018. Peu d'effet sur le cours : -0,1%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.