Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: les marchés dans le vert, sauf Francfort

(CercleFinance.com) - Fortunes diverses pour les bourses européennes ce jeudi matin : après une journée baissière hier, Paris se redresse, un peu plus d'une heure après l'ouverture (+0,3%).
Francfort, en hausse la veille, perd du terrain (-0,2%). Londres, Madrid et Milan, poursuivent pour leur part leur remontée entamée hier, affichant aujourd'hui respectivement +0,3%, +0,7% et +1,1%.

Plusieurs statistiques macroéconomiques tombent en ce dernier jour du mois de mai. Outre-Atlantique, on connaîtra le niveau des revenus et des dépenses des ménages, ainsi que les inscriptions aux allocations chômage.

En Europe, les investisseurs ont pris connaissance ce matin du taux de chômage et des prix à la consommation. Le taux d'inflation annuel de la zone euro est ainsi estimé à 1,9% en mai 2018, contre 1,2% en avril selon une estimation rapide publiée ce matin par l'office statistique de l'Union européenne. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s'établit à 8,5% en avril 2018, en baisse par rapport à 8,6% en mars.

Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans la zone depuis décembre 2008.

En France enfin, les prix à la consommation accéléreraient nettement en mai 2018, à +2,0% en rythme annuel après +1,6% le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois.

"Les statistiques économiques [d'hier] sont complètement passées en arrière-plan du fait de la résurgence du risque politique. Les négociations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord (...) constituent plutôt un facteur d'apaisement. Cependant, c'est bien la crainte italienne qui demeure dominante, favorisant un repli sur quasiment toutes les valeurs refuges, notamment le yen, le franc suisse ou encore les obligations souveraines allemandes", analyse ce matin Saxo Banque.

"C'est bien encore une fois la crainte de sortie de l'Italie de la zone euro qui est en arrière-plan, même si ce scénario est fortement improbable. Economiquement, la crise actuelle intervient au pire moment puisqu'on constate depuis le début d'année un léger ralentissement économique dans l'UEM et que la BCE doit prochainement, a priori, durcir sa politique monétaire."

Du côté des valeurs, à Londres, le podium des plus importantes variations à la hausse est composé de Mediclinic (+2,5%), Informa (+2,37%) et Anglo American (+1,4%). À la baisse, on retrouve Taylor Wimpey (-5%), Natl Grid (-4%) et Marks & Spencer (-3,5%).

S'agissant des titres dans l'actualité du jour, on retrouve Société Générale en hausse (+1,5%). Société Générale Corporate & Investment Banking a annoncé ce matin la conclusion, le 23 mai dernier, de deux nouvelles lignes de crédit renouvelables à impact en livres sterling, avec Pennon Group et sa filiale South West Water. Ces deux nouvelles lignes de crédit renouvelables, qui représentent respectivement 30 et 20 millions de livres, intègrent des critères à impact environnemental et social. Il s'agit de l'une des premières opérations de ce type au Royaume-Uni.

À Paris, le titre Nexity gagne +3,1%. Le groupe a annoncé avoir levé une option d'achat lui permettant d'acquérir d'ici quelques jours, sous réserve de la finalisation de la documentation, 18% supplémentaires du capital d'Ægide SA, société-mère du groupe Ægide-Domitys, auprès de ses fondateurs.

La participation de Nexity sera ainsi portée de 45,15% à 63,15%, et il consolidera par intégration globale ce groupe gérant près de 80 résidences pour seniors avec services et qui a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires consolidé d'environ 345 millions d'euros.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.