Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro tente de se reprendre mercredi midi

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne tente de se reprendre ce midi : alors que mi avril, elle était perchée sur les 1,24 dollar, elle a chuté avant de rebondir hier sur les 1,15 dollar, plombée par les risques pesant sur la zone euro, à commencer par l'Italie.
Une certaine détente est cependant à l'ordre du jour ce midi, l'euro regagnant 0,52% à 1,1610 dollar. Des reprises similaires sont enregistrées contre le franc suisse, le sterling et le yen.

Si l'écart séparant les rendements obligataires italien et allemand se réduit ce matin, il demeure cependant proches des niveaux record depuis 2011 atteints hier. Mesuré par les CDS, le risque de défaut de l'Italie a bondi, les promesses des partis populistes italiens n'étant pas financées, et guère finançables.

"Carlo Cottarelli, désigné par le président de la République italienne pour former un nouveau gouvernement, n'a pas encore dévoilé sa liste de ministres et pourrait même renoncer si jamais un accord est trouvé pour organiser des élections avant août", rappellent ce matin des analystes parisiens d'Aurel BGC.

"Tant que les populistes ne seront pas clairs sur l'euro, les marchés n'ont aucune raison d'être sages. Si le M5S et la Ligue veulent véritablement appliquer un programme qui prévoit une explosion du déficit, ils devront sortir de l'Europe afin de retrouver des marges de manoeuvre qu'ils n'ont pas actuellement car Rome doit respecter les règles européennes. Les prochaines élections seront ainsi un référendum sur l'euro", ajoute Aurel BGC.

Pour sa part, Saxo Banque indique : "le risque d'explosion de la zone euro ressurgit. Selon Sentix, en mai, 14,2% des investisseurs privés estiment que l'Italie pourrait sortir de l'Union d'ici un an, contre 4,8% en avril dernier."

"Le vieux serpent de mer de la sortie de l'euro est réapparu. Nous n'y croyons pas une seconde, mais le débat va, sans aucun doute, monter une fois de plus", juge pour sa part La Banque Postale AM.

Quid de l'agenda américain de l'après-midi ? "Il y aura une pléiade d'indicateurs macroéconomiques américains dont le PCE Core qui est prévu à 2,50% et également les créations d'emplois non agricoles ADP en mai (consensus à 189.000 contre 204.000 précédemment)", soulignent encore les analystes de Saxo Banque.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.