Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le CAC 40 en légère baisse avant l'emploi US

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris cède encore un peu de terrain avant les chiffres mensuels de l'emploi américain.


Vers 11h20, le CAC 40 cède 0,2% à 5.491 points, soit un gain hebdomadaire désormais symbolique de 0,1%. Un certain attentisme prévaut avant le rapport sur l'emploi américain, étant entendu que le consensus table sur une accélération des créations d'emplois en avril à 190.000.

"Celle-ci devrait être suffisante pour faire chuter le taux de chômage de 4,1% à 4%. Bien évidemment, en lien avec les propos tenus par la Fed mercredi, les investisseurs auront une attention particulière à l'égard de la croissance des salaires", anticipe Saxo Banque.

"Graphiquement, l'indice parisien reste encore dans son canal ascendant. Une sortie en dessous du support des 5.485 points mettrait un frein à la dynamique haussière de moyen terme. La réaction de l'indice vedette après ce premier signe de faiblesse sera importante et annonciatrice d'un maintien, ou pas, du mouvement ascendant actuel", commentent pour leur part les équipes de Kiplink France.

Du côté des indicateurs européens, le marché a pris connaissance il y a quelques minutes d'une hausse de 0,1% du volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières en mars dans l'eurozone.

L'indice PMI final IHS Markit composite de l'activité globale dans la région s'est quant à lui établi à 55,1 le mois dernier, un niveau très légèrement inférieur à celui de mars (55,2), signalant ainsi un très léger ralentissement de la croissance du secteur privé de la zone euro.

Sur le marché des changes, l'euro s'allège d'un peu moins de 0,2% face au dollar, repassant ainsi sous les 1,2 à 1,1969. Le baril de Brent perd pour sa part 0,5% à 73,3 dollars.

Enfin, au chapitre microéconomique, les bancaires sont à la peine à l'image de Société Générale, en recul de 5,3% et qui ferme la marche sur le CAC 40 après la publication de comptes trimestriels marqués par un résultat net sous-jacent en baisse de 13,5% à 1,2 milliard d'euros et par un résultat brut d'exploitation sous-jacent en recul de 8,7% à 2,07 milliards.

BNP Paribas (-2,2%) accuse également le coup sur fond de résultat net part du groupe en repli de 17,3% à 1,57 milliard d'euros et un résultat brut d'exploitation en diminution de 20,1% à 2,54 milliards (-7,3% pour les pôles opérationnels) au titre des 3 premiers mois de l'année.

Sur le SBF 120, Air France-KLM (-7,5%) est une nouvelle fois en grande difficulté dans le sillage de l'annonce ce matin d'une perte d'exploitation creusée au premier trimestre en raison du mouvement de grève. C'est aussi ce vendredi que s'achève la consultation des salariés d'Air France sur les propositions de la direction en matière de rémunérations. Pour rappel, Jean-Marc Janaillac a fait part de son souhait de démissionner en cas de vote défavorable.

A l'inverse, Maisons du Monde s'envole de 5,4% après les annonces de ventes trimestrielles solides, d'une acquisition aux Etats-Unis et le recrutement de Julie Walbaum au poste de directrice générale, une fonction qu'elle occupera à compter du 1er juillet prochain.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.