Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris:stable mais décollage à mi-journée des valeurs télécom

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris finit sur un gain symbolique de 0,07%, à 5.
313, l'issue d'une séance particulièrement sans relief où le CAC40 aurait fluctué étroitement entre 5.299 et 5.322.
Chez nos voisins, Londres cède -0,9%, Francfort -0,45% alors que les indices US sont certes en hausse à la mi-séance mais moins qu'attendu (+1% pour le Dow Jones, +0,8% sur le S&P500 et le Nasdaq).
Comme d'habitude, les gains à wall Street se sont accélérés après la clôture des places européennes (qui évoluaient en sens inverse: -0,2% sur l'Euro-Stoxx50 à 3.441).

Après les frappes conjointes menées par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ce week-end (sur des cibles ne présentant pas un intérêt stratégique majeur), les investisseurs s'interrogent sur l'évolution des relations entre les pays occidentaux et la Russie.
La Maison Blanche vient de décréter une nouvelle liste de sanctions contre la Russie et des oligarques (on attend le détail), justifiées par une complicité d'utilisation -présumée- par Damas d'un arsenal d'armes chimiques.

Pas d'indicateur notable ce lundi en Europe, mais le marché à pris à 14H30 connaissance de l'indice des ventes au détail du mois de mars aux Etats-Unis qui ont augmenté de 0,6% le mois dernier (après -0,1% en février), puis "l'Empire State" de la Fed de New York pour avril chute de -6,8Pts à 15,80 (consensus 18,80) après 22,50 en mars

Les stocks des entreprises pour février ont augmenté de 0,6%, comme en janvier selon le Departement du Commerce, enfin l'indice NAHB de la confiance des professionnels du secteur de l'immobilier recule légèrement à 69 contre 70 (il était attendu inchangé).

Seront également publiés cette semaine, toujours aux Etats-Unis, le chiffre de la production industrielle pour mars (demain), l'indicateur avancé du Conference Board également pour mars et l'indice " Philly Fed " pour le mois en cours (jeudi).

L'indice ZEW du sentiment économique des investisseurs allemands (avril) et l'inflation (mars) dans l'eurozone seront pour leur part dévoilés respectivement demain et après-demain.
" L'indice de surprise économique de Citi pour la zone euro est le plus bas parmi le G10, ce qui fait déjà craindre à beaucoup que le pic d'accélération de la croissance dans l'Union a déjà été atteint ", éclairent les équipes de Saxo Banque.

L'euro grappille 0,2% face au dollar à 1,237, tandis que le baril de Brent décroche de 1,5% à 71,4$ (ce matin, il chutait de -2% vers 71$, preuve que les frappes sur la Syrie sont considérées comme une "péripétie").

Enfin, sur le front microéconomique, l'action Chargeurs s'envole de 6,3% consécutivement à l'annonce d'un chiffre d'affaires de 144,8 millions d'euros au titre du premier trimestre 2018, en croissance brute de 1% et organique de 4% (+5,7% hors luxury materials), portée par de forts volumes d'activité et l'optimisation continue du mix produits.

Nouveau record annuel pour Eramet (+4,1%) qui a tutoyé les 144E en séance, forte hausse d'Iliad (+4,65%), porté par de nouvelles spéculations (récurrentes) sur un rapprochement entre son concurrent Bouygues et SFR (Altice bondit de +5,4%)... ce qui revalorise l'ensemble des opérateurs faisant figure de cibles potentielles, ainsi que celle des concurrents (Orange a pris +1,5%).

Marie Brizard chute symétriquement de -8%, suite à une réévaluation de ses pertes opérationnelles en 2017.

Surtout, la saison des résultats va nettement s'intensifier cette semaine avec les publications à Paris des chiffres d'affaires du premier trimestre de Casino (mardi), AccorHotels, Danone (mercredi), Edenred, FnacDarty, Pernod Ricard, Publicis, Schneider Electric (jeudi) ou encore Faurecia (vendredi).

Aux Etats-Unis, Bank of America a publié ses comptes trimestriels aujourd'hui avant l'ouverture de la Bourse de New York.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.