Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: un rebond nécessaire, qui stoppe l'envol du VIX

(CercleFinance.com) - Personne ne peut se mettre en face du rouleau compresseur de la banque centrale : Jerome Powell ne s'est pas exprimé mais il a fourni des liquidités illimitées aux acheteurs qui sont intervenus dès la 1ère minute de cotations.

Un "algo" invincible (supposant des liquidités illimitées) a tracté le Dow Jones durant les 2 dernières heures de 24.230 vers 24.915Pts (+2,33%), soit près de 700Pts: un tel exploit ne peut avoir été accompli par de "courageux épargnants" se lançant dans une chasse aux bonnes affaires.

Le Nasdaq prend +2,15% et le S&P500 +1,75% vers 2.695.

Le VIX s'est détendu de -17% vers 31 après avoir explosé vers 50 au cours des 1ers échanges: c'est des stratégies spéculatives sur le "VIX" que serait parti le "flash krach" de lundi, avec un emballement des "algos" ayant engendré une vague de liquidations de positions "short volatilité" d'une taille excessive.
Un excès d'appétit pour le risque est donc corrigé, dans la douleur puisque certains instruments de spéculation (ETN) de type "S.VXY" se sont désintégrés (ce sont des équivalents d'ETF mais sans sous-jacent physique comme les actions) et seront fermés (et leurs détenteurs "rincés").

Donc à 24H d'intervalle, c'est "algos" contre "algos" et cela témoigne des lacunes du marché, pris de vitesse par des facteurs techniques, puis obligés de compter sur des interventions musclées ("sponsorisées" par la FED) pour calmer le jeu.
Dans un cas comme dans l'autre, le "marché" s'avère incapable d'apprécier et de "pricer" le risque par lui-même... ce qui est pourtant sa fonction première.
Mais les banques centrales ont pris le parti dès mars 2009 d'anesthésier les marchés afin de maintenir les taux proches de zéro, induisant des prises de risque qui tendent symétriquement vers l'infini.

Dans ce contexte, les statistiques du jour (pas fameuses) n'ont même pas retenu l'attention des marchés: le déficit commercial des Etats-Unis s'est encore aggravé de +6% en décembre 2017, selon le Département du Commerce, à 53,1Mds$, là où les économistes n'anticipaient en moyenne qu'un creusement à 52,1 milliards, après 50,4Mds$ en novembre... avec un creusement du déficit vis à vis de la Chine, du Mexique et de l'Italie.

Parmi les titres rachetés avec le plus de conviction, on notait General +6%, Nvidia +5,6%, Broadcom +5,4%, Netflix +4,5%, Home depot et Qualcomm +4,3%, Goldman Sachs et Apple +4,2%, Microsoft et Amazon +3,8%... puis quelques valeurs pétrolières, sauf Exxon qui a perdu -1,7%

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.