Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: l'once résiste aux avancées budgétaires de Washington

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.
263,1 dollars (+ 2,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.070,1 euros (+ 2,6 euros).

Et pourtant, les investisseurs nord-américains semblent de plus en plus boudeurs quant à la valeur refuge : l'encours de lingots formant la contrepartie du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares, a dégringolé hier soir de 7,1 tonnes par rapport à vendredi soir à 837,2 tonnes, son plus bas niveau depuis le début du mois de septembre.

En effet, "Donald Trump est en passe d'enregistrer sa plus belle victoire depuis son élection", commentent les spécialistes de Saxo Banque à propos de "sa" réforme fiscale, qui avance à grands pas au Congrès. "Tout laisse à penser que la loi sera promulguée avant les fêtes de Noël. Certes, les réductions sont moins importantes que ce qui avait été promis par le président américain, mais les marchés restent, malgré tout, optimistes", ajoutent-ils.

Dans ce contexte, le rendement du T-Note fédéral à dix ans, le produit obligataire de référence aux Etats-Unis, se traite dans la partie haute de sa fourchette d'évolution sur 12 mois (qui va de 2,01% à 2,62%), ver 2,40% ce midi. L'or, qui par définition ne procure aucun rendement, tend à souffrir du durcissement de l'environnement de taux.

Cela étant, et si la Bourse reste portée par le "Trump Trade" et sa probable concrétisation budgétaire, les marchés des changes demeurent à la traîne, notamment le dollar, devise de référence pour le négoce et la production de l'or. Ce qui peut expliquer la tenue relative du cours l'once.

"Les positions nettes à l'achat sur l'euro contre le dollar des fonds spéculatifs n'ont jamais été aussi importantes depuis 2007", souligne-t-on ce matin chez Aurel BGC.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.