Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: les cambistes attendent les banquiers centraux

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés de devises, les variations étaient des plus réduites avant l'issue des comités de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et de la BCE.
Même si les enjeux en sont a priori limités. Pour l'heure, l'euro restait parfaitement neutre face à sa contrepartie américaine : + 0,01%, à 1,1774 dollar. Des tendances similaires valaient contre les autres autres grandes devises.

En vue du dernier comité de politique monétaire de la Fed de l'année, qui commence ce jour et se terminera demain soir, les spécialistes de Pictet AM indiquent "Peu de doutes : la Fed remontera ses taux de 0,25%." Un mouvement très largement anticipé qui ne devrait, en conséquence, guère émouvoir les marchés.

"L'attention se portera sur les anticipations 2018. Le marché estime le nombre de hausses à deux pour cette année. Les 'dots' de la Fed suggèrent trois", souligne Pictet AM, dont les spécialistes n'oublient pas l'actualité politique : "Les discussions pourraient aussi porter sur la loi fiscale (de relance budgétaire de Donald Trump, ndlr). Que pensent les économistes de la Fed d'une relance fiscale dans un cycle mature ? Peut-être la conférence de presse (animée par Janet Yellen, ndlr) nous donnera-t-elle quelques indications utiles."

Jeudi midi, ce sera au tour du conseil des gouverneurs de la BCE de se terminer par une conférence de presse de Mario Draghi. Selon UBS, maintenant que l'établissement émetteur a annoncé, le 26 septembre, qu'il réduirait de moitié l'enveloppe consacrée aux rachats d'actifs à compter de janvier 2018, "cette réunion sera probablement moins mouvementée".

"L'accent sera mis sur les prévisions macroéconomiques, qui porteront pour la première fois sur 2020. Nous prévoyons que la BCE révisera ses prévisions de croissance à la hausse, mais maintiendra celles d'inflation à peu près inchangées", pronostique UBS.

Plus près de nous, sur l'agenda statistique de la matinée, signalons que l'indice des prix à la consommation a continué d'accélérer au Royaume-Uni : il a atteint 3,1% sur un an en novembre, alors que le consensus misait sur une stabilité au niveau déjà élevé de 3%.

En Allemagne, l'indice ZEW mesurant le sentiment de la communauté financière s'est tassé plus que prévu le mois dernier pour ressortir à 17 points, contre 18 attendus et 18,7 points un mois plus tôt. Une déception qui vaut aussi pour le ZEW calculé à l'échelle de la zone euro.

Du côté américain, on guettera tout à l'heure la publication de l'indice des prix à la production pour novembre : sur un an, il est attendu en hausse de 2,9%, dont 2,3% en données centrales.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.