Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: la magie de la BCE + rumeurs sauvetage de la BMPS.

(CercleFinance.com) - Le CAC40 renoue l'espace de quelques instants avec les 4.
637 ("gap baissier du 29.12/2015 au 2 janvier)) avant d'en finir au plus haut de l'année, à 4.632Pts (+1,26%).

Les chiffres du jour ne semblent avoir joué un grand rôle dans la poursuite du "rallye haussier" ce mardi: la seconde estimation de la productivité aux Etats-Unis au troisième trimestre reste inchangée à +3,1% (le marché espérait +3,3%).

Les commandes à l'industrie ressortent en hausse de +2,8%, le nombre d'heure travaillées s'établit à +0,5%, le coût unitaire du travail fait un bond de +0,7% au lieu de +0,3% anticipé (c'est clairement inflationniste).

Mauvaise surprise en revanche du côté de la balance commerciale qui se dégrade de -17,8% (à 42,6Mds$), en grande partie à cause du recul de -1,8% des exports.
Mais aucune indication un tant soit peu négative ne saurait entraver la hausse, le marché digère toutes les "mauvaises nouvelles", absolument tout, et y compris des taux longs qui ne reperdent pas une fraction (à 2,39% sur 10 ans et 3,08% sur 30 ans, la référence hypothécaire.

Le baril a subi des prises de bénéfice (-1,7% à 50,8$ sur le NYMEX) sans aucun préjudice pour le secteur pétrolier (stable ce mardi)


S'agissant des valeurs, Sté Générale s'envole littéralement de +5,7% et déborde les 43E, le titre repasse positif sur 2016, BNP-Paribas affiche +5,1%, AXA et Crédit Agricole sont à +3,5%/+3,9%.

Genfit flambe de 16% et domine le SBF 120 alors que Bloomberg, citant des sources proches du dossier, a fait état de plusieurs options stratégiques envisagées au sein de la société biopharmaceutique, dont une vente.

Engie (+2,6%) reste pour sa part à la 3ème place du CAC 40 alors que, d'après le Figaro, les prix du gaz devraient augmenter de 5% voire 'un petit peu plus' au début de 2017, HSBC relève à "achat".

Le titre EDF grimpe, lui, de 4%, soit l'une des meilleures performances du SBF 120 (hors banques), alors que l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) vient d'autoriser l'électricien à relancer 6 des réacteurs qu'il exploite, un feu vert néanmoins sous conditions avec quelques vérifications qui sont encore nécessaires. Il reste que cette décision éloigne le spectre d'un blackout cet hiver.

Lanterne rouge de l'indice phare et du SBF 120, Technip cède a contrario 1%, Sanofi reculait de -0,7% alors que Bloomberg a fait état d'un intérêt du géant pharmaceutique français pour la 'biotech' suisse Actelion, que courtise également le groupe américain Johnson & Johnson (qui mettrait déjà 25Mds$ sur la table).


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.