Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: la hausse trouve un second souffle grâce à W-Street.

(CercleFinance.com) - C'est Wall Street qui impulse un retour en force des acheteurs après que le CAC40 ait rétrogradé jusque sur 4.
415Pts.

Les indices US grimpent de +1% contre +0,6% il y a une heure, le "S&P" refranchit en force les 2.100 et revient à 1% de ses records absolus : l'appétit pour le risque revient après que les derniers sondages du jour eurent formellement écarté le risque de "Brexit".

Après l'euphorie de la mi-journée en Europe, c'est une atmosphère de "fait accompli" qui avait pris le dessus.

Le CAC40 (+1,65% à 17H20) avait reperdu 75Pts sur ses sommets du jour: une envolée symétrique de +75Pts s'était matérialisée entre 10H45 et 11H20 alors que le "Bremain" était d'abord donné gagnant par Ipsos à 52/48 avant que l'institut "Populus" ne crédite le "stay" d'une victoire écrasante et sans appel de 55 contre 45 (jamais un tel écart n'a été démenti lors d'un dépouillement outre-Manche).

Avec +9% repris sur le CAC40 en 5 séances, l'affaire semblait pliée, d'où le surgissement des premières prises de bénéfices, les chiffres "macro" du jour étant mitigés.

A Londres où la "City" devrait pavoiser, le FT100 ne gagne plus que 0,5% contre +1,7% ce midi.
L'euro-Stoxx50 repart de l'avant ce soir avec +1,4% à 3.020 alors que Milan s'envole de +2,7% et Madrid +1,5% grâce aux banques qui explosent à la hausse (le secteur affiche d'ailleurs +3,5% en moyenne à travers l'Europe).
En Europe, les chiffres du jour ressortent mitigés: l'indice PMI flash composite de Markit dans la zone euro se replie de 53,1 en mai à 52,8 en juin, son plus bas niveau depuis janvier 2015...
Surtout, l'activité du secteur privé français recule pour la première fois depuis quatre mois en juin, d'après l'indice flash composite qui passe de 50,9 à 49,4 (sous le seuil technique expansion/récession des 50).

Le PMI Composite allemand ressort à 54,1 contre 54,2 (plombé par les services) malgré l'accélération du secteur manufacturier à 54,2 contre 52.

"Les entreprises interrogées mentionnent en effet leurs difficultés face à un environnement peu favorable à la demande, malgré l'embellie provisoire liée au déroulement de l'Euro 2016 dans l'Hexagone", explique Jack Kennedy, senior economist à Markit.

Aux Etats Unis, les chiffres du jour soutiennent la tendance positive: une spectaculaire embellie se dessine sur le marché du travail américain avec -28.000 inscriptions hebdomadaires au chômage et un total inférieur à 259.000 et le PMI "Markit" manufacturier se redresse de 50,7 vers 51,4.

Un bémol cependant avec la chute inattendu de -6% des ventes de logements neufs en juin aux Etats Unis.

Coté valeurs françaises, les banques écrasent le classement (Sté Générale s'envole de +5%, devant Crédit Agricole avec +4,2%): la 1ère "non financière" est Peugeot (+4,1%) puis Renault (+4%)) et Orange (+2,5%) alors que l'opérateur télécoms a réalisé l'acquisition d'Airtel au Burkina Faso et que son PDG Stéphane Richard a accordé un long entretien à LaTribune.

Au sein du CAC40, Veolia Environnement fait cavalier seul à la baisse avec -2% alors que l'Etat du Michigan lance des poursuites judiciaires pour "fraude" et "négligence" dans le scandale de la contamination au plomb de l'eau de la ville de Flint

SoLocal Group lâche 7,8% après un point sur le dossier sur la restructuration de sa dette, d'où il ressort que le groupe de services de renseignement ne respectera probablement pas ses covenants bancaires à fin juin 2016 ni à fin septembre 2016.

Rothschild & Co grimpe de 2% au lendemain de la publication de ses comptes annuels, marqués par une progression substantielle du bénéfice net part du groupe.

Gfi Informatique se stabilise (+0,3%) alors que Mannai Corporation a finalisé sa prise de participation majoritaire dans le groupe avec l'acquisition d'environ 10,4% du capital.




Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.