Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Orpea: Natixis salue l'expansion du groupe en Pologne.

(CercleFinance.com) - Natixis confirme son conseil d'achat sur l'action Orpea après que le gestionnaire français de maisons de retraite médicalisées a annoncé, hier, sa première acquisition en Pologne.
Selon les spécialistes, "cette opération illustre le rôle que le groupe entend jouer dans la consolidation du secteur en Europe". L'objectif de cours de Natixis, qui fait toujours partie des valeurs recommandées, est toujours de 78 euros.

Hier en effet, Orpea a annoncé l'acquisition de Medi-System, présenté comme le premier opérateur privé de prise en charge de la dépendance en Pologne, qui gère sept établissements d'un total de 704 lits. Aucun montant n'a été précisé. Il s'agit d'une opération relativement modeste pour Orpea, qui gère déjà près de 70.000 lits. Idem pour le chiffre d'affaires : Medi-System réalise environ dix millions d'euros de ventes annuelles, soit 0,4% du CA du groupe, calcule Natixis.

Cependant, Orpea met ainsi un pied en Pologne, relève Natixis, qui évalue le prix payé à 25 millions d'euros, "y compris l'immobilier" chiffré à 15 millions. "Comme pour les autres opérations, un des leviers de redressement des marges pourrait provenir d'une optimisation du taux d'occupation (actuellement d'environ 85%)", ajoutent les analystes.

D'une manière générale, pour Natixis, le potentiel du marché polonais est considérable : le pays ne compte que 6 lits pour 100 personnes de plus de 80 ans, contre de 15% à 20% ailleurs en Europe. La Pologne, qui dispose à ce jour de 85.000 lits, va avoir besoin d'en créer 120.000 "au moins" ces 15 prochaines années.

Bref, Natixis confirme son conseil acheteur sur la valeur, estimant le PER 2016 élevé (25 fois) justifié par la forte visibilité de la progression anticipée des bénéfices (+ 22% l'an d'ici 2018). De plus, "en deux ans, le groupe est parvenu à rééquilibrer son parc de lits vers l'international (53% des capacités) où les perspectives de croissance sont plus fortes. La poursuite des acquisitions relutives, l'exposition à l'immobilier et l'allègement des charges financières devraient continuer à soutenir l'intérêt sur la valeur", argumentent les analystes.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.