Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Altice: un changement de profil financier en vue ?

(CercleFinance.com) - Alors que l'année boursière 2015 avait commencé en fanfare pour Patrick Drahi, c'est une semaine difficile que l'action Altice s'apprête à terminer à la Bourse d'Amsterdam.
Bien qu'il capitalise toujours 17 milliards d'euros, le holding du magnat franco-israélien des télécoms a perdu le cinquième de sa valeur en huit jours. L'action se traite également, à 17,3 euros pour celle de classe A, près de 40% sous son niveau du 10 août dernier. Patrick Drahi aurait-il finalement vu trop grand ? C'est que les derniers événements laissent supposer.

En effet, M. Drahi est connu pour racheter “à la chaîne”, et par endettement, puis pour redresser des opérateurs télécoms, notamment des câblo-opérateurs. Commençant par des entreprises locales, il a ensuite adapté ce modèle à des cibles de plus en plus importantes : Numericable et SFR en France, puis cette année Suddenlink et Cablevision Systems aux Etats-Unis.

Mais ces cette dernière opération, depuis l'annonce de laquelle le groupe Altice a perdu plus du quart de sa valeur, prend des airs de un point final. Et ce alors même que Patrick Drahi a été reçu, le mois dernier à New York, comme une “rock star” par une grande banque d'investissement qui organisait un sommet sur les télécoms.

Hier, le groupe a dû émettre un communiqué afin de rassurer un marché finalement inquiet de la masse de son endettement. En effet, et parmi d'autres, Goldman Sachs a mis en cause ses acquisitions répétées financées par endettement, qui semblent atteindre leur limite, selon les analystes.

Coup de pied de l'âne : Altice a tenté de lever hier en Bourse, auprès d'investisseurs institutionnels uniquement, 1,8 milliard d'euros afin de boucler le rachat de Cablevision (14,5 milliards de dollars, dette comprise).

Mal lui en a pris : alors que les actions Altice (de classe A et B) avaient déjà perdu une dizaine de points de pourcentage en quelques jours, les nouveaux titres ont malgré tout été proposés à prix cassé. Tout d'abord, le prix (17 euros) était identique pour les nouvelles actions, qu'elles soient de classe A ou de classe B. Or les actions B, dotées de davantage de droits de vote que les A, devraient a priori valoir plus cher.

En outre, au cours de 17 euros, les actions nouvelles présentaient une décote (par rapport au cours de la veille au soir) de 9,2% pour les parts A, et de près de 15% pour les parts B. Un désaveu cinglant pour Patrick Drahi, qui est non seulement le patron d'Altice, mais aussi son principal actionnaire.

Et malgré tout, cela n'a pas suffit à attirer les investisseurs : 1,61 milliard d'euros a finalement été levés, soit 10% de moins que prévu. Or de telles opérations sont généralement sursouscrites. Après avoir suivi Patrick Drahi sur tous ses “coups”, les investisseurs ont pris le large.

"En l'espace de quelques jours", commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC, "le marché a donné un avertissement très clair à la société : 'terminé les acquisitions, place au remboursement de la dette'". Autant dire que le profil de l'action Altice risque fort de changer.

EG


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.