Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Technip: Société Générale passe directement à la vente.

(CercleFinance.com) - Après le “profit warning” et les propos pessimistes de la direction de Technip, les analystes de Société Générale (SG) conseillent désormais de trancher dans le vif et passent directement d'un conseil d'achat à celui de vente sur le titre.
Dans le sillage des prévisions de bénéfices, l'objectif de cours à 12 mois chute de 68 à 43 euros (- 36,7%).

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Technip, lanterne rouge du SBF 120, recule de 8,2% à 49,4 euros.

Technip indique en effet qu'il "se prépare à un environnement plus difficile du marché pétrolier et gazier". En cause : la baisse du prix du pétrole, qui pèse toujours sur les dépenses des clients. Le ton est relativement alarmiste : " dans certains cas, on peut constater des comportements irrationnels lors des appels d'offres sur de nouveaux projets ; les négociations s'enlisent ou s'arrêtent sur les projets, en particulier dans le segment Onshore/Offshore. Ces tendances ont persisté, et se sont même dégradées dans certains cas, au cours des deux derniers mois", indique le groupe.

Technip se fixe donc l'objectif de réaliser un total de 830 millions d'euros d'économies, dont 700 millions en 2016 et le solde en 2017. Les mesures en question, qui comprennent la suppression de 6.000 postes environ et l'optimisation des actifs industriels, occasionneraient des charges exceptionnelles de 650 millions d'euros dont la majeure partie sera passée sur les comptes du 2e trimestre 2015.

Pour SG, le seul élément positif de cette publication est que les prévisions 2015 deviennent plutôt conservatrices, et qu'elle confirme la relative flexibilité du modèle économique du groupe

Mais les incertitudes deviennent aussi plus fortes : il devient difficile de se faire une idée des ventes de Technip en 2016 et 2017, et "les investissements dans l'offshore profond devraient être affectés plus durablement que les pétroles non conventionnels américains et l'onshore moyen-oriental".

Le bénéfice par action estimatif selon SG est donc ramené en 2015 de + 4,86 euros à - 0,32 euro (après exceptionnels), et celui de 2016 de 4,73 à 3,98 euros.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.