Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: en hausse après les chiffres américains.

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes gagnent du terrain cet après-midi, aidées par la baisse de l'euro vers 1,12 dollar : le billet vert sort en effet renforcé par la dernière salve de statistiques américaines parues en début d'après-midi.


Bruxelles, Lisbonne et Milan gagnent près de 1%, Francfort, Madrid et Amsterdam 0,7%, Paris et Zurich 0,5%, alors que Londres recule de moins de 0,1%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq gravitent autour de leurs équilibres.

Les données américaines s'avèrent de nature à soutenir le camp des "faucons" (partisans d'une normalisation rapide de la politique monétaire de la Fed) : les commandes de biens durables ont ainsi rebondi de 2,8% en janvier, soit davantage que le consensus (+2%).

De même, si les prix à la consommation ont reculé de 0,7% en janvier, ils ont augmenté de 0,2% en excluant l'alimentation et surtout l'énergie (-9,7%), alors que le consensus ne visait qu'une hausse de 0,1% de cet indice "coeur".

Ces données plutôt rassurantes pour la santé de l'économie américaine éclipsent les 313.000 nouveaux inscrits hebdomadaires au chômage (+21.000), là où les économistes tablaient sur une hausse nettement moins marquée, vers 290.000.

"Mais la réaction du billet vert suite à la publication des commandes de biens durables et de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis est très convaincante cet après-midi", souligne cependant Adrian Raymond, analyste FXCM.

Selon lui, la Bourse de Paris profite clairement de la baisse de l'euro. "Lorsque l'on prend en compte les dividendes versés par les entreprises du CAC40, la Bourse de Paris est actuellement sur ses sommets historiques tout comme son homologue allemand", ajoute-t-il.

Sur le plan des valeurs, les opérateurs européens réagissent aux publications de la matinée : à Francfort, ils saluent ainsi Bayer (+3,8%), mais délaissent Deutsche Telekom (-stable) et sanctionnent Allianz (-1,2%).

Les publications à Paris reçoivent aussi des accueils contrastés : Solvay tient le haut du pavé (+3,3%), devant GDF Suez (+1,2%) et Veolia (+1%), alors que Saint-Gobain (-2,3%) fait figure de lanterne rouge.

AB InBev prend 2,9% à Bruxelles, après la publication des résultats du brasseur international pour son quatrième trimestre, marqués par un EBITDA inférieur au consensus, mais une forte augmentation de son dividende et un programme de rachats d'action.

Ahold abandonne 1,9% à Amsterdam, suite à la présentation d'une marge d'exploitation stable pour son quatrième trimestre, et malgré l'amélioration de son flux de trésorerie qui va lui permettre de relever le montant de son dividende.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.