Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: début de semaine morose.

(CercleFinance.com) - En l'absence de catalyseur susceptible de réduire la portée des tensions géopolitiques en Ukraine et au Proche-Orient, le CAC 40 entame à la baisse une semaine qui sera fertile tant en matière macroéconomique qu'au chapitre des résultats d'entreprises.


Vers 16h00, le principal indice parisien abandonne 0,6% à 4.308 points, en l'absence aujourd'hui d'indicateur macroéconomique notable et dans l'attente de la publication cette semaine des comptes trimestriels de grands noms des cotes américaine et européenne.

Parmi eux, ceux d'Apple, Microsoft, Coca-Cola, United Technologies, Boeing, AT&T, General Motors et Caterpillar outre-Atlantique. A Paris, Lafarge, LVMH, Technip, Valeo ou encore Danone feront également connaître leurs résultats.

Le crash vendredi du Boeing 777 MH17 de Malaysia Airlines, abattu par un missile et qui s'est écrasé en Ukraine dans une zone contrôlée par les forces séparatistes russes, continue de peser sur les marchés, dans un contexte plus général de menaces de sanctions économiques accrues contre Moscou.

De même, l'offensive terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza préoccupe légitimement les opérateurs.

Pour autant, les tensions en Ukraine et au Proche-Orient sont à ce stade perçues comme autant de risques régionaux et le fléchissement des marchés actions européens reste relativement modeste - on notera tout de même la sous-performance du Dax, lequel perd un peu plus de 1%, très certainement en raison de l'importance des liens économiques entre l'Allemagne et la Russie.

"Par ailleurs, la fermeture de la Bourse de Tokyo, pour cause de jour férié, et un calendrier économique peu étoffé ne peuvent que favoriser le statu quo", estime Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, selon lequel "de nouveaux remous dans la zone de Donetsk peuvent néanmoins venir accentuer encore plus l'aversion au risque à tout moment".

Du côté des entreprises françaises, les valeurs cycliques sont à la peine. Exposée à la Russie, Société Générale cède notamment 1,6% à 37,4 euros.
Lanterne rouge du SBF 120, Air France-KLM recule pour sa part de 3,7% à 8,3 euros alors que la CGT, mécontente de la politique de sous-traitance de la compagnie aérienne française, a déposé un préavis de grève des personnels au sol pour le samedi 2 août prochain.

Ymagis grimpe en revanche de 4,4% à 8,3 euros après l'annonce de l'acquisition de la société belge dcinex, qui a généré un chiffre d'affaires de plus de 92 millions d'euros l'an passé. Cette opération permet au spécialiste de la fourniture de services et de technologies numériques pour l'industrie du cinéma de devenir le leader européen incontesté dans son domaine.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.