Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: tension mesurée des cours malgré l'Ukraine et Gaza.

(CercleFinance.com) - Sans excès, le cours du métal jaune se tendait ce midi alors que les risques géopolitiques sont orientés à la hausse, tant en Ukraine qu'au Proche-Orient.
Le pic atteint hier au comptant vers 1.325 dollars n'a pas cependant été tenu à cette heure. Au terme premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.310,25 dollars (+ 7,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 968,4 euros (+ 5,4 euros).

La tension a encore monté d'un cran en Europe : un avion de ligne de Malaisia Airlines comptant environ 300 passagers et membres d'équipage est tombé hier soir dans l'est de l'Ukraine, dans la partie du pays contrôlée par les rebelles pro-russes s'opposant aux troupes loyales à Kiev. Plusieurs Etats, dont Washington, ont évoqué un geste délibéré et un tir de missile.

A coups de déclarations, les séparatistes ukrainiens (rejoints par le président russe, Vladimir Poutine) et Kiev s'accusent mutuellement de la responsabilité du tir. De plus, les Etats-Unis et l'Europe ont durci les sanctions touchant des entreprises stratégiques russes.

A l'annonce du drame, hier soir, et face à un risque d'extension du conflit, le cours de l'once d'or s'est emballé jusqu'à 1.325 dollars, avant de céder une bonne moitié de ses gains pour se stabiliser, à cette heure, vers 1.310 dollars.

Outre la crise ukrainienne, au Proche-Orient, l'armée israélienne a lancé des opérations terrestres d'envergure dans la bande de Gaza, une première depuis 2009.

Quoi qu'il en soit, le cours de l'once reste en retrait des 1.340 dollars qui ont été dépassés le 10 juillet dernier.

En outre, l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain, s'est de nouveau tassé après le record depuis mi-avril atteint jusqu'au 15 juillet, à 808,7 tonnes : hier soir, il avait baissé de près de trois tonnes par rapport à la veille, à 803,4 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta ne sont pas convaincus par les dernières tensions et restent baissiers. La résistance des 1.334 dollars semble en mesure d'opposer une résistance significative à tout accès haussier. Niveaux à surveiller à la baisse : 1.300, puis 1.292 dollars.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.