Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: l'once se stabilise sur les 1.300 dollars.

(CercleFinance.com) - Après avoir tutoyé les 1.
300 dollars en début de semaine puis une vive correction, le cours du métal jaune semblait se stabiliser à la veille du week-end de Pâques. Au terme du premier fixing de ce jeudi à Londres, l'once d'or cotait 1.299,25 dollars (- 2,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 937,6 euros (- 4,3 euros).

Selon un opérateur, les investisseurs sur l'or sont pris en tenaille entre un facteur haussier - la nouvelle crise d'Ukraine et l'embrasement potentiel de la région qu'elle pourrait engendrer - et un facteur baissier : la poursuite de la réduction puis l'arrêt des mesures de soutien quantitatif que la Fed a mis en place à partir de fin 2008 aux Etats-Unis.

Chez ANZ, les analystes rappellent que l'once s'était approchée des 1.400 dollars mi-mars, et estiment que la baisse qui vient de se produire s'explique en partie par des prises de bénéfices de la part d'investisseurs 'longs'.

Les catalyseurs haussiers font maintenant défaut : "la demande physique de la Chine reste terne actuellement malgré la baisse des prix, ce qui soutient peu le marché", ajoutent-ils

A plus court terme, "la liquidité se réduit à l'approche des fêtes de Pâques", expliquent les courtiers de Triland Metals. Rappelons que la plupart des marchés financiers fermeront leurs portes ce soir pour ne les rouvrir que mardi matin.

Par ailleurs, l'encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares américain, le premier ETF aurifère au monde, a chuté hier soir de 8,4 tonnes à 798,4 tonnes, soit à 200 kilos près son niveau du 31 décembre dernier. Notons que cet encours semble se stabiliser en 2014 après une forte baisse en 2013, mais qu'il ne parvient pas à tenir son record de 821,5 tonnes atteint le 24 mars dernier.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta rappellent que la moyenne mobile à 200 jours, important indicateur technique de long terme, se trouve dans la région des 1.300 dollars. Elle semble jouer maintenant le rôle de support. Niveaux-clés à surveiller : 1.278 et 1.330.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.