Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: le CAC touche un nouveau record.

(Cercle Finance) - Si elle est revenue le tester peu après l'ouverture de Wall Street, la Bourse de Paris parvient à préserver son niveau d'équilibre vendredi après-midi, dans un marché toujours animé par la perspective d'un rapprochement entre Alcatel et l'américain Lucent.


Stable hier, le CAC 40 progresse d'environ 0,5 % à 5219,70 points, à proximité du nouveau record annuel de 5222,90 points touché en fin de matinée, niveau auquel on ne l'avait plus vu évoluer depuis le 3 juillet 2001. Sur cinq séances, il cumule un gain de 1,5 %.

Le département américain du Commerce a publié deux données statistiques cet après-midi.

Il a tout d'abord indiqué que les commandes de biens durables avaient progressé de 2,6 % le mois dernier aux Etats-Unis, soit près de deux fois plus qu'attendu par les analystes. Cette nette progression fait suite au repli de 8,9 % enregistré en janvier et s'explique par la vigueur de l'industrie aéronautique. Hors transports, les commandes ont baissé de 1,3 % en février, accusant leur premier repli en l'espace de quatre mois.

Toujours d'après le département du Commerce, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis se sont repliées de 10,5 % en février, pour un niveau de 1,08 millions d'unités. Il s'agit du niveau le plus bas enregistré depuis le mois de mai 2003. A noter que le total du mois de janvier avait été révisé en baisse, de 1,233 à 1,207 millions d'unités.

Alcatel gagne 2,7 % après la confirmation, dans la nuit, de l'ouverture de discussions avec l'américain Lucent Technologies pour une fusion " entre égaux ".

Fideuram Wargny confirme sa recommandation d'achat sur Alcatel, pour un objectif de cours laissé inchangé à 13,40 euros dans l'attente de la concrétisation du rapprochement. A noter que les deux groupes ont précisé qu'il était encore trop tôt pour affirmer " qu'un accord sera conclu ou que la transaction sera finalisée ".

Citigroup a lui aussi réitéré sa recommandation d'achat, assortie d'un objectif de 14 euros. Le courtier souligne que son opinion sur un projet de rapprochement avec Lucent est " plutôt positive ".

L'annonce profite à Thales, leader du CAC 40 avec un gain de 4,5 %.

La perspective d'un rapprochement avec Lucent fait penser qu'Alcatel, à la tête de 9,50 % du capital de Thales, pourrait renoncer à se renforcer dans le groupe d'électronique de défense et laisser la place libre à d'autres grands noms du secteur, notamment EADS (+0,1 %), considéré comme le candidat le plus probable.

EDF gagne 2 % et interrompt le mouvement de repli des derniers jours (-4,1 % en quatre séances). Le groupe a annoncé que les contrats portant sur le rachat des actions d'UBS dans Motor-Columbus par un consortium à majorité suisse constitué d'EOS Holding, des actionnaires actuels d'ATEL, et d'EDF, ainsi que sur le rapprochement prévu d'Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel), Olten, et d'EOS SA, Lausanne, avaient été conclus hier.

On notera également la bonne tenue de Total (+1,8 %), soutenu par la progression des cours du brut au-dessus du seuil des 64 dollars à New York.

Entouré hier après la présentation de ses résultats annuels, Pernod Ricard cède 0,7 %.

En queue de classement, Suez et Gaz de France cèdent 1,3 % chacun. A en croire La Tribune, dans le cadre de leur projet de rapprochement, les deux groupes accepteraient de se séparer de l'électricien SPE, du réseau électrique Elia et " d'ouvrir une partie des capacités de leurs terminaux méthaniers ".

Hors de l'indice de référence, Clarins gagne 4,2 % après la publication, hier, de résultats annuels supérieurs aux attentes. Le groupe de cosmétiques a notamment fait état hier soir d'une marge opérationnelle de 12,7% au titre de son exercice 2005, là où les analystes l'attendaient en moyenne à 12,3%.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.