Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Fusions/acquisitions: regain de spéculation à la City.

(Cercle Finance) - Si l'actualité sur le marché des fusions/acquisitions a été monopolisée ces derniers jours par le retour des grandes manoeuvres aux Etats-Unis (Procter Gamble/Gilette, SBC/AT&T, Citigroup/TL&A), les regards se sont tournés aujourd'hui vers la City où les rumeurs ont circulé autour de plusieurs groupes.


Il y a d'abord Euronext, qui pour remporter son bras de fer avec Deutsche Boerse pour la reprise du London Stock Exchange pourrait mettre sur la balance le déménagement de ses bureaux à la City (une partie de ses activités se traitent déjà à Londres depuis le rachat il y a deux ans du Liffe). Une information du Times qui n'a pas été commentée par la bourse paneuropéenne.

Les spéculations ont par ailleurs repris de plus belle à propos d'une éventuelle OPA de l'américain UPS sur le groupe de transport et de logistique Exel, valorisé à 2,6 milliards de livres -en cas d'offre effective, le prix final pourrait tutoyer la barre des 3 milliards de livres-.

On retiendra également le MoU (Memoradum of Understanding) signé entre Lazard et Durlacher portant sur la reprise du courtier Panmure Gordon par la banque d'investissement britannique.

Nous mentionnerons enfin les propos tenus par Gareth Davis lors de l'Assemblée Générale d'Imperial Tobacco. Le directeur général du puissant fabricant de cigarettes anglais a confié que son groupe était toujours " intéressé par des acquisitions supplémentaires " et continuera à " rechercher des opérations créatrices de valeur, qui respecteront nos critères de sélection".

Une déclaration qui intervient quelques semaines après les informations qui ont circulé dans la presse à propos d'un éventuel rachat d'Altadis par Imperial Tobacco, démenties par le groupe franco-espagnol (qui a stipulé n'avoir engagé aucune négociation en ce sens avec son concurrent anglais).
On rappellera qu'Imperial Tobacco avait remporté la bataille qui l'opposait à Altadis pour la reprise de l'allemand Reemtsma, accédant au passage au quatrième rang mondial du secteur derrière Philip Morris, BAT et Japan Tobacco.

Plus brièvement, nous retiendrons les informations du Financial Times relatives à une offre commune de Time Warner et Comcast sur Adelphia (déjà évoquée dans notre commentaire de lundi), valorisant le cablo-opérateur américain à 17Mds$. Cette proposition serait en compétition avec celle formulée par les fonds KKR et Providence.

Nous terminerons par les marques d'intérêt exprimées pour la reprise de Larivière (groupe Imerys) et la poursuite des Sdésinvestissements chez Tiscali (cession de la filiale danoise pour 20,7MlsE) qui entretient la spéculation autour d'une cession de la division française (convoitée par plusieurs groupes mais qui n'est toujours pas à vendre officiellement).

RB.

Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.