Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Internet: nouvelle phase de concentration inéluctable.

(Cercle Finance) - Tiscali a beau indiqué qu'il considère la France comme un marché stratégique, la logique financière pourrait l'inciter à céder sa filiale hexagonale si les candidats à sa reprise acceptait de débourser un prix intéressant.


A en croire la Tribune, Neuf Telecom aurait déjà soumis une offre de rachat sur Tiscali France tandis que des dossiers de présentation auraient été adressés le mois dernier aux groupes Iliad (propriétaire de Free) et
Deustche Telekom (propriétaire de Club Internet).

Nous écrivions le 12 août dernier dans un commentaire consacré à la consolidation du secteur des FAI en France qu'après une première phase marquée par le rachat de Club Internet par T-Online et celui de Liberty Surf par Tiscali, nous pourrions assister à une deuxième phase qui "pourrait s'articuler autour de Club Internet mais également de Tiscali France et d'AOL France, considérées comme des proies potentielles pour des prédateurs tels que Free, Cegetel mais également Neuf Telecom dont le président avait affiché ses ambitions dans le domaine en confiant qu'il n'écartait pas l'hypothèse d'un rachat d'un FAI français".

Alors que l'accès à haut débit (ADSL) se démocratise dans l'Hexagone, les principaux acteurs multiplient les initiatives afin de grappiller des parts de marché au leader incontesté Wanadoo. A ce jeu là, Free a pris une longueur d'avance sur ses poursuivants en proposant une offre trois en un (accès haut débit, télévision, télécommunications locales) à un prix très attractif, ce qui lui a permis d'augmenter sensiblement son parc d'abonnés au cours des derniers mois (il représentait plus de 750 000 clients ASDL à la fin juin).

Numéro trois et quatre dans l'Hexagone avec 350 000 abonnés haut débit environ, AOL et Tiscali restent dans la course mais doivent affronter la concurrence féroce de Free ainsi que des nouveaux entrants (Cegetel, Tele2) ce qui n'est pas sans conséquence sur leurs marges.
Dans un marché hyper concurrentiel comme celui de la France, une concentration semble désormais inéluctable. Reste à savoir qui, de T-Online, Time Warner ou Tiscali donnera le coup d'envoi en acceptant d'adosser sa filiale hexagonale à un concurrent...

On retiendra s'agissant de T-Online (Deutsche Telekom) qu'il considère toutes les options ouvertes pour sa filiale française Club Internet ce qui pourrait aussi bien passer par une vente pure et simple de cette division ou un renforcement de celle ci au travers de la reprise d'un concurrent (Tiscali France ou AOL France sont des proies toutes désignées).

Plus brièvement, nous évoquerons les informations de l'Agefi relatives à l'intérêt porté par Euronext pour MTS Group (plate-formes de transactions obligataires), celles du FAZ évoquant des offres de rachat d'Amadeus soumises par des fonds à un prix de 7E par action (loin des 8,25E évoqué la semaine dernière par Boersen Zeitung) et enfin le rejet par WMC de l'offre non sollicitée de Xstrata qui pourrait ouvrir à la voie à une surenchère de la part de BHP Billiton ou Rio Tinto.

RB.

Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.