Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: 2ème séance de hausse, avec Vivendi, Arcelor et EADS.

(Cercle Finance) - La Bourse de Paris se maintient dans le vert à la mi-journée, pour la deuxième séance consécutive.


Le CAC40 progresse de 0,3 % à 50945 points, proche du seuil des 5100 franchi une nouvelle fois ce matin.

Rassurés hier par l'évolution des prix à la production aux Etats-Unis, en hausse de 0,1 % seulement hors énergie et alimentation le mois dernier, les investisseurs attendent de prendre connaissance, à 14h30 heure de Paris, des chiffres de l'inflation à la même période.

Le point hebdomadaire du département américain de l'Energie sur l'évolution des stocks de pétrole brut, essence et produits distillés aux Etats-Unis sera également publié, à 16h30. Dans cette attente, les cours du brut évoluent en légère hausse mais se maintiennent en deçà du seuil des 70 dollars sur le Nymex, avec un baril de WTI à 96,90 dollars (+0,6 %).

Total progresse de 0,7 %. Le cours de référence retenu pour la première cotation de l'action Arkema, filiale chimique de la compagnie pétrolière, a été fixé à 27 euros. La cotation aura lieu demain, jeudi 18 mai.

Leader des valeurs du CAC, Vivendi gagne 4,2 %.
Le groupe a publié ce matin un résultat net trimestriel de 707 millions, en hausse de 41,1 % et très nettement supérieur aux attentes des analystes. Le groupe, dont l'ensemble des divisions a connu un bon trimestre, a également dégagé un résultat d'exploitation de 990 millions d'euros, en croissance de 10,9 % sur une base comparable. Vivendi estime que son bénéfice net ajusté devrait se situer entre 3,5 et 4 milliards d'euros à l'horizon 2011, et s'attend à dégager une croissance annuelle moyenne de 8 à 10 % de son résultat d'exploitation sur la période 2006-2011.

Autant, si ce n'est plus, que ces résultats et prévisions, les rumeurs sur le possible dépôt d'une offre de rachat de Sebastian Holdings soutiennent le titre. Vivendi a annoncé ce matin que son Conseil de surveillance et son Directoire avaient rejeté à l'unanimité la proposition de démantèlement présentée par le fonds en question, dont la participation est estimée à près de 4 %. Vivendi estime que la proposition en question " repose sur des hypothèses économiques et juridiques irréalisables ".

Excellente tenue également de EADS, qui progresse de 3,4 % et signe sa première hausse en l'espace de cinq séances. Deutsche Bank a relevé sa recommandation sur la valeur de " conserver " à " achat ", tout en abaissant son objectif de cours de 34,5 à 33 euros.

A la veille de l'ouverture de l'offre de Mittal Steel, Arcelor progresse de 1,9 %. Approuvée hier par les autorités boursières belge, française et luxembourgeoise, l'offre s'étendra jusqu'au 29 juin prochain, inclus. Dans un entretien aux Echos, Aditya Mittal, Directeur financier de Mittal Steel, indique que son groupe pourrait " éventuellement " ramener à zéro la composante cash de son offre, dans le cas où l'offre de publique de rachat d'actions dont Arcelor a le projet était effectivement mise en oeuvre et s'achevait avant le 29 juin.

C'est Crédit Agricole qui signe la plus forte baisse, en repli de 1,9 %. La Banque verte a dégagé un résultat net part du groupe de 1,385 milliard d'euros au premier trimestre 2006, en hausse de 53 %, pour un Produit net bancaire (PNB) de 3,99 milliards, en progression de 23,6 % et de 17,7 % hors impact épargne logement.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.