Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: reste sous les 6000Pts après la réunion de la BCE

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris confirme son mouvement de baisse cet après-midi, alors que se tenait aujourd'hui la première réunion de l'année de la Banque centrale européenne (BCE).


Les investisseurs n'en attendaient ni modification des taux, ni changement spectaculaire concernant la politique d'assouplissement quantitatif de la BCE. "Cette première réunion en 2020 (...) ne devrait pas apporter de surprise. La politique accommodante devrait être réitérée. Tout au plus attendrons-nous la confirmation d'une vision plus optimiste sur l'économique européenne", anticipait Emmanuel Auboyneau, gérant associé d'Amplegest.

Et les investisseurs ont eu raison : le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser inchangés son taux d'intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt, à respectivement 0,00%, 0,25% et -0,50%. Il prévoit que ses taux resteront à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas jusqu'à ce qu'il ait constaté que les perspectives d'inflation convergent durablement vers un niveau suffisamment proche de, mais inférieur à 2% sur son horizon de projection.

En Bourse, le CAC 40 ricoche, pour sa part, sous les 6.000 points. Il s'affiche ainsi à 5.980 points, en recul de -0,5%.

"Dans l'immédiat, l'indice CAC 40 conserve encore un faible crédit pour rebondir au-dessus des 6.050 points et entretenir l'espoir d'une nouvelle chasse au record, mais pour cela, l'indice CAC 40 va devoir renouer rapidement avec une dynamique haussière soutenue", commentaient ce matin les équipes de Kiplink.

Du côté des statistiques, le Département américain du Travail annonce ce jeudi avoir dénombré 211.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière, en hausse de 6.000 par rapport à la semaine précédente (chiffre révisé, de 204.000 à 205.000). Les analystes tablaient pour leur part sur une hausse plus franche de cet indicateur, à 215.000 inscriptions.

Du côté des changes, l'euro recule, à 1,1045 dollar (-0,4%). Le Brent perd -2%, pour retomber à 61,40 dollars.

Dans l'actualité des valeurs, Engie annonce avoir remporté l'appel d'offres lancé par Sterlite pour un projet de concession de 30 ans au Brésil. La construction devrait débuter en 2020.

Fermentalg et Suez annoncent l'inauguration d'un nouveau puits de carbone au sein de la nouvelle unité de biométhanisation de l'usine Carré de Réunion à Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines), qui s'ajoutera à quatre autres dispositifs installés en Ile-de-France.

Le groupe Seb annonce avoir réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 7,354 milliards d'euros, en progression de 8% par rapport à 2018, incluant une croissance organique de 5,8%.

Le titre STMicroelectronics avance de près de +7%, après la publication de résultats et guidances qui ont surpassé les attentes des spécialistes. Le groupe a annoncé un résultat net en baisse de 19,8% à 1.032 millions de dollars au titre de l'exercice 2019, soit 1,14 dollar par action, et une marge d'exploitation en retrait de 1,9 point à 12,6%.

Pour l'exercice 2020, il prévoit "d'investir environ 1,5 milliard de dollars en CAPEX visant à soutenir ses initiatives stratégiques et la croissance de son chiffre d'affaires pour progresser vers l'ambition de chiffre d'affaires à moyen terme de 12 milliards de dollars".

Getlink affiche pour 2019 un chiffre d'affaires en très légère hausse d'un million d'euros à 1,085 milliard, à taux de change constant, sa dixième année consécutive de croissance de son chiffre d'affaires à périmètre comparable et taux de change constant.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.